HomeAfriqueLe Président algérien, Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission

Le Président algérien, Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission

Abdelaziz Bouteflika renonce à briguer un 5e mandat

Après plus d’un mois d’une contestation populaire sans précédent, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission. Le président de la République algérienne, au pouvoir depuis vingt ans, « a notifié officiellement au président du Conseil constitutionnel sa décision de mettre fin à son mandat », a appris l’agence de presse officielle APS auprès de la présidence de la République, mardi 2 avril.

Sous la pression de la rue, il avait déjà renoncé, en mars, à briguer un cinquième mandat et avait annoncé le report sine die de l’élection présidentielle normalement prévue ce mois-ci. Des annonces qui n’avaient pas suffi à calmer la contestation.

Plus tôt dans la soirée de mardi, le chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, avait demandé que soit « appliquée immédiatement » la procédure constitutionnelle permettant d’écarter le chef de l’Etat du pouvoir. Dans un communiqué, l’armée algérienne disait considérer comme non authentique le communiqué présidentiel du 1er avril annonçant la démission du président Abdelaziz Bouteflika avant la fin de son mandat, estimant qu’il n’émane pas du chef de l’Etat mais « d’entités non constitutionnelles et non habilitées ». Le communiqué ne précise pas quelles sont ces « entités ».

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Après sa prestation
Le Maître de Macky