Le premier tête à tête entre le Président Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng après l’installation du HCCT

Le Chef de l’Etat, Macky Sall a reçu ce jeudi, le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) , M. Ousmane Tanor Dieng. Un premier tête à tête après l’installation du HCCT autour des  grandes orientations de cette nouvelle mission avec comme priorité : la proximité avec les populations pour mieux transmettre leurs préoccupations au chef de l’Etat, a appris laviesenegalaise.com auprès de la Présidence.

A cette occasion, le Président Sall a reçu le premier rapport du conseil des collectivités territoriales. Le document met en exergue la pertinence des réformes et les défis de la mise en oeuvre de l’acte 3 de la décentralisation. Le Président Macky Sall a félicité Ousmane Tanor Dieng et les autres conseillers pour la qualité de leur travail.

En effet, c’est le lundi 31 octobre 2016 que le Président de la République avait procédé à l’installation du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). L’Institution vise a apporté une touche nouvelle à l’acte III de la décentralisation. Il a été institué pour accompagner le processus de développement des territoires. Le HCCT est une Assemblée consultative qui complète notre architecture institutionnelle. Il intervient, opportunément, dans la formation d’avis qui reflètent les préoccupations des populations.

Le Haut Conseil des Collectivités Territoriales a pour mission de renforcer la participation active des acteurs territoriaux à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques territoriales. Il élargit les espaces de dialogue, de consultation et de concertation dans le processus de prise de décisions qui engagent la vie des collectivités territoriales pour une meilleure inclusion des citoyens dans l’identification des besoins, la définition des priorités, la conception et la mise en œuvre des politiques de décentralisation.

Le HCCT compte 150 conseillers qui portent le titre de « Hauts conseillers ». Ses membres sont désignés pour un mandat de cinq ans. Les instances et structures du HCCT sont : l’Assemblée plénière, le Bureau, la Conférence des présidents, les commissions et les services administratifs.

Le HCCT est composé d’élus à la base et par la base. Parmi les 150 membres, 80 sont élus au suffrage universel indirect. Pour assurer plus d’équilibre, 70 sont désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses catégories de la société.Ousmane Tanor Dieng - HCCT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.