Le mouvement « Kaddu Magg » mis sur pied pour sensibiliser la nouvelle génération en perte de valeurs

Mamadou-BA-Kaddu-MaggLe mouvement « Kaddu Magg » (la parole du vieux ou du sage) a été officiellement lancé, mercredi à la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar. C’était à l’occasion d’une journée de mobilisation civique. L’objectif dudit mouvement est d’apporter des réponses aux maux qui gangrènent la société. Ce mouvement veut sensibiliser la nouvelle génération en perte de valeurs.

Aujourd’hui les hommes s’entre-tuent, les morts sont déterrés dans les cimetières, les écarts de comportements notés, l’éclatement de la cellule familiale, le déracinement de la société, les calomnies, les médisances, tous ces actes délictuels montrent que la société est malade. Ces pertes de valeurs ont ainsi poussé Mamadou Ba a mettre sur pied ce cadre de sensibilisation dénommé « Kaddu Magg ».

D’après le président de « Kaddu Magg », les anciens vivaient dans la cohésion, la concorde, la solidarité et l’entre-aide. Ils étaient pris d’égard et de bonté, ils savaient comment cohabiter, ils adoraient les liens de parentés et éprouvaient du plaisir à se retrouver chez les siens. Mais, force est de reconnaître que la modernité a ceci de fâcheux, désolidarisation, l’individualisme dans un monde capitaliste où tout se résume à la recherche du profit. M. Ba est d’avis que la nouvelle génération doit se réconcilier avec cette « belle vie » en communion, d’entre-aide, d’échange et de partage. Pour lui, l’on doit se remettre en question.

Kaddu Magg est un projet qui milite pour la paix et ses membres comptent sillonner toutes les 14 régions du Sénégal pour prêcher la bonne parole. La cérémonie de lancement a été placée sous le haut patronage de El Hadji Amadou Sy, secrétaire général de la fédération internationale des sociétés de la croix-rouge et du croissant-rouge.

 

            ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.