Le Ministre Oumar Guèye salue la coopération décentralisée dans la belle région de Matam

Le ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire, Oumar Gueye, a souligné l’importance de l’évaluation prospective de l’acte III de la décentralisation, indiquant qu’elle a permis de sortir l’intérêt de la coopération décentralisée devenue ‘’une réalité dans la région de Matam’’.

Le Ministre a souligné l’importance de développer la coopération décentralisée ‘’pour cette belle région de Matam qui a un potentiel extraordinaire et qui constitue une attention toute particulière du gouvernement qui est en train de faire des investissements structurant dans cette zone’’.

Beaucoup de collectivités territoriales ont la coopération décentralisée dans l’agriculture, dans l’hydraulique, mais ce qui est innovant également c’est la création d’entente du Bosséa qui regroupe quatre communes que sont les communes de Dabia, de Thilogne, d’Agnam et de Oréfondé qui fonctionnent évidemment’’, a fait remarquer Oumar Gueye, mardi à Matam.

Il s’exprimait au terme d’un comité régional de développement axé sur l’évaluation prospective de l’acte III de la décentralisation, en présence de autorités administratives, locales ainsi que des chefs de service.

Le ministre a assuré que les autorités vont accompagner les collectivités territoriales en prenant les textes réglementaires qu’il faut pour leur permettre de bénéficier de cette coopération décentralisée.

Ainsi, il a cité en exemple la voirie, l’agriculture et l’aéroport de Ourossogui qui va bénéficier de 14 milliards de francs pour sa rénovation.

    Avec APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.