Le ministre Oumar Guèye déplore les effectifs pléthoriques dans les collectivités territoriales

Ministre Oumar Guèye

Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye, a déploré vendredi, à Dakar, le nombre pléthorique du personnel dans les collectivités territoriales. Il s’exprimait lors d’un Comité Régional de Développement (CRD) consacré à la fonction publique locale.

Le ministre en charge de la question relative aux collectivités a déclaré que “les effectifs pléthoriques posent des problèmes aux collectivités territoriales, des agents qui ne travaillent pas et qui pourtant sont payés. La modernisation ne rime pas avec ce système qui voit des agents payés à ne rien faire”.

Selon lui, un ensemble de solutions doit être trouvé à ce personnel qui n’est point opérationnel ni productif, car, dit-il, « nous sommes dans une ère de la gestion axée sur les résultats… »

Par ailleurs, il a souligné la nécessité de parachever, d’ici à fin mars, les procédures de nomination dans la fonction publique locale d’agents des collectivités territoriales déjà proposés par la Commission ad hoc de la tutelle. “Il faudrait que tous les arrêtés ou actes de nomination des agents des collectivités territoriales proposés par une commission ad hoc à intégrer la fonction publique locale soient prêts’’.

   

      Abdoul BABA

Le Secrétaire d’E
Les avocats de Cheik