HomeLe SénégalLe Ministre de la Santé annonce un Centre des Urgences en 2020

Le Ministre de la Santé annonce un Centre des Urgences en 2020

Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l'Action Sociale

Le ministre de la Santé et de l’Action, Abdoulaye Diouf Sarr a annoncé un Centre des Urgences en 2020 à Dakar. Il était l’invité du jury du dimanche sur Iradio.

Les acteurs de la Santé s’engagent à s’occuper de cette problématique. « La feuille de route est élaborée et le 1er janvier 2020, le Centre des urgences sera mis en œuvre », a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr face à Mamoudou Ibra Kane.

A l’en croire, « le Sénégal est un des rares pays de la sous-région à avoir installé son SAMU national. Le Samu est en train, d’être décentralisé un peu partout dans le nord et dans le sud ».

Cependant, le Ministre lui-même relève quelques manquements dans la gestion des urgences au niveau des hôpitaux. « Il y a un travail important à faire dans la bonne prise en charge des sénégalais au niveau des urgences en termes d’accueil, d’efficacité de capacité d’intervention sans demander au préalable le règlement de la facture mais aussi en termes de plateau médical », a expliqué le ministre qui dit être conscient que le travail doit être amélioré au niveau des urgences pour que le Sénégalais qui arrive dans un service d’urgence soit bien pris en charge, bien sécurisé. « Aujourd’hui, toutes les femmes qui ont le cancer du sein ou le cancer du col de l’utérus font la chimiothérapie gratuitement et c’est une mesure extrêmement puissante et forte. Donc, on a fait énormément de choses mais il reste des choses à faire. Et le combat qui est devant nous c’est celui de l’amélioration permanente de notre système de santé », dira-t-il.

Dans la région de S
Notre Page Facebook