Le « Journaliste » de la RTS, Thierno Amadou Sy s’engage aux côtés de Macky Sall : « Je veux faire la politique autrement »

Ce week-end, le journaliste de la Rts, Thierno Amadou Sy, a procédé dans son fief, à Nabadji Civol (département de Matam), au lancement officiel de son mouvement dénommé « Ha Yeeso » (En avant). Cette structure, créée pour soutenir la réélection de Macky Sall en 2019, veut marquer les territoires  à travers l’année sociale décrétée par le président de la République.

Lors du lancement de ce mouvement samedi dernier, à Nabadji Civol, jeunes et vieux, hommes et femmes se sont mobilisés aux côtés de Thierno Amadou Sy. Les activités ont démarré par une lecture du Saint Coran. Une journée de consultation médicale gratuite a également été organisée à l’intention des populations venues nombreuses pour répondre à l’appel et recevoir des soins auprès des spécialistes en pédiatrie, médecine générale, odontologie, ophtalmologie et gynécologie. Une pharmacie a été, pour l’occasion, mise à la disposition des patients.

Dans l’après-midi, un grand rassemblement a été organisé à Nabadji Civol. Cette rencontre a permis au nouveau souteneur de Macky Sall de décliner sa vision de la politique et d’expliquer aux populations les raisons de son engagement. « Cette journée de consultation médicale gratuite pour les populations est une ambition que j’ai longtemps nourrie et qui se réalise car j’ai toujours rêvé venir en aide aux populations de mon village et les nécessiteux de manière générale », a-t-il dit.

En lieu et place d’une mobilisation folklorique, M. Sy a jugé utile d’organiser cette journée de consultation médicale. « Depuis 2013, l’actuel maire de la commune peut en être témoin, je suis venu auprès de lui pour demander  un appui afin d’organiser une journée de consultation médicale gratuite. Mais c’est finalement aujourd’hui que cela se concrétise. Et quelques 500 personnes ont reçu des soins avec des ordonnances données gratuitement », s’est félicité M. Sy.

Le Mouvement « Ha Yeeso » qui tire un bilan satisfaisant de cette activité compte ainsi travailler à l’échelle nationale voire internationale, même si sa base se trouve à Nabadji. « Le Mouvement s’engage pour la réélection du Président Macky Sall ; ce qui n’est pas un défi majeur puisque cela semble déjà acquise », a assuré Thierno Amadou Sy. Au-delà de cet engagement aux côtés du Président Macky Sall, le mouvement « Ha Yeeso » ambitionne de marquer par son empreinte son territoire. Car, depuis quatre ans, des parents, amis et sympathisants vivant au Sénégal et dans la diaspora ont invité Thierno Amadou Sy à s’engager en politique, mais avec une autre manière de faire. Et c’est dans ce sens que le Mouvement a été crée pour mener une politique sous une autre bannière et une nouvelle vision au profit exclusif des populations.

L’Apr, un parti fermé ! 

L’initiateur du Mouvement « Ha Yeeso », Thierno Amadou Sy, a cependant fustigé le manque d’ouverture du parti de Macky Sall. En effet, lors du lancement de son mouvement, aucun responsable politique de l’APR de la commune de Nabadji Civol ni leurs représentants ne sont venus répondre à son appel. « C’est un comportement déplorable puisqu’une lettre d’invitation a été adressée au maire de la commune et qui est restée sans suite », s’est-il désolé. Selon Thierno Sy « les responsables politiques de l’APR, s’ils savent que tu as derrière toi une forte mobilisation, ont tendance à te combattre au lieu de t’accompagner à soutenir Macky Sall et par ricochet, à soutenir les populations ».

Malgré cette absence des républicains de la localité, le Mouvement « Ha Yeeso », selon son initiateur, ambitionne de fédérer toutes les forces vives de la commune de Nabadji Civol ; des populations qui ne parlent pas forcément la même langue. C’est un mouvement qui sonne à son heure et qui servira d’union, de symbiose avec une vision nouvelle, dont le slogan est « ensemble avec le Président Macky Sall pour le futur ».

 

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.