Le Groupe SONATEL réceptionne un câble sous-marin : Vers une baisse du coût de la connectivité au Sénégal

Le coût du téléphone et celui de l’Internet pourraient connaître une baisse au Sénégal, dans les mois à venir. Le Groupe Sonatel vient d’accueillir un câble sous-marin, qui va le relier davantage au reste du monde. La cérémonie a lieu en présence du Ministre des ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications, Mme Ndèye Tické Ndiaye Diop, des autorités municipales de Dakar, des représentants diplomatiques, du Patronat, des opérateurs de téléphonie…

«Nous avons le plaisir d’accueillir un navire câblier d’Orange marine qui va permettre au Sénégal et à la sous-région d’avoir un nouvel accès au cap sous-marin qui véhicule l’Internet mondial. C’est une opportunité pour offrir au Sénégal des débits plus forts, plus de qualité et probablement une baisse des tarifs. La mise en service du nouveau câble à Dakar sera effective à partir de mars 2020», a dit M. Fabrice André, directeur général adjoint du Groupe Sonatel. André, directeur général adjoint du Groupe Sonatel

Il s’agit d’une installation de pointe d’une  longueur de 7000 km et qui  dispose d’un débit de 1,96 Tbps pouvant atteindre jusqu’à 4,96 Tbps.

La Sonatel dote le Sénégal d’un accès aux dernières technologies d’interconnexion haut débit du réseau internet et lui permet de figurer parmi les premiers pays en Afrique de l’Ouest.

Il faut dire que le puissant Groupe Sonatel se connecte davantage au monde avec le lancement de son 3ème câble sous-marin ce jeudi 29 Août au Môle 2 avec l’arrivé du navire câblier Pierre de Fermât au Port Automne de Dakar.

Ce navire câblier va déployer le 3e câble sous-marin qui en provenance du Portugal va connecter le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. Il permettra aux usagers de bénéficier d’une meilleure connectivité, indique le groupe Sonatel sur son compte Twitter.

Selon la Sonatel, le navire câblier Pierre de Fermât procédera à la pose du segment destiné à connecter le Sénégal à l’unité de branche du câble sous-marin Main One. Il permettra de satisfaire les besoins croissants de l’ensemble des acteurs de l’économie numérique.

Avec ce nouveau câble, le groupe Sonatel marque son leadership d’opérateur de référence dans le domaine de la connectivité internationale et réaffirme son ambition de positionner le Sénégal comme un Hub technologique en Afrique de l’Ouest, lit-on sur son site.

Sonatel déploie son 3ème câble sous-marin avec Main One

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.