HomeÀ la uneLe Grand Magal de Touba sera célébré le jeudi 17 octobre

Le Grand Magal de Touba sera célébré le jeudi 17 octobre

Magal de Touba

La date du Magal de Touba est maintenant connue. Tous les chemins mènent désormais vers la cité religieuse de Touba. Le Grand Magal sera célébré cette année le jeudi 17 octobre 2019, a appris laviesenegalaise.com.

Le Magal de Touba est la plus importante fête religieuse de la confrérie mouride du Sénégal. Il commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie Cheikh Ahmadou Bamba en 1895. Il est célébré à Touba, au Sénégal, depuis 1928, l’année ayant suivi la disparition de Serigne Bamba.

Le Magal de Touba revêt un caractère multidimensionnel pour tous les musulmans, en général, et les mourides, en particulier
L’originalité du grand Magal de Touba réside à deux niveaux.

D’abord, contrairement à ce qu’on a l’habitude de célébrer, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh durant l’exil.

Ensuite, c’est le Cheikh qui l’a initié (à Diourbel) pour la première fois et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur. « Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. »

Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque musulman de magnifier en parfaite symbiose, avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés. Cela est conforme aux enseignements coraniques : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7)”.

Voici l'homme qui es
Khalifa Ababacar Sal