HomeÀ la uneLe Gouverneur de Matam, Oumar Mamadou Baldé plaide le renforcement de la sécurité des ouvrages de l’OMVS

Le Gouverneur de Matam, Oumar Mamadou Baldé plaide le renforcement de la sécurité des ouvrages de l’OMVS


Les barrages et installations électriques de l’OMVS ne sont pas à l’abri d’attaques terroristes, a  semblé prévenir le gouverneur de la région de Matam, Oumar Mamadou Baldé. Face à l’incertitude sécuritaire au niveau de la sous région, aucune infrastructure n’est à l’abri des attaques, a-t-il dit. Le Gouverneur s’exprimait, ce lundi à Dakar, lors de la 1ère édition de la journée de l’OMVS, qui s’est tenue au siège de l’organisation. 

“J’ai choisi, à l’occasion de la célébration de la présente journée qui contribue à l’animation positive de notre institution, de vous entretenir de l’enjeu stratégique de la sécurité des barrages et de l’OMVS”, a dit le Gouverneur Baldé qui invite par la même occasion les autorités de l’OMVS à relever le niveau de sécurité de ces ouvrages.

Le gouverneur de Matam lance ainsi un appel aux autorités des quatre pays membres de l’OMVS pour veiller davantage à la protection des ouvrages de l’organisation sous régionale. Il faut intégrer le contexte sécuritaire marqué souvent par des attentats terroristes (Mali, Mauritanie), a-t-il suggéré. D’après lui,  la centrale de Ourossogui est géré par un seul vigile, des gardiens qui sont souvent sans formation sur le maniement d’une arme. Il serait donc difficile voir impossible pour une personne non entraînée à certaines pratiques de pouvoir veiller à la sécurité de l’ouvrage et faire face à des assaillants généralement bien armés.

Monsieur Oumar Mamadou  Baldé appelle à identifier et mettre en œuvre des dispositifs pour sécuriser les barrages et installations électriques de l’OMVS. Il faut aller vers cette direction, multiplier la vigilance et la surveillance de ses ouvrages qui sont vitaux pour les populations. A juste titre, il évoque, l’importance de l’”énergie si importante dans le processus de développement, la riziculture levier des politique d’alimentation en riz, la navigation si essentielle au désenclavement de ces zones.

 

       Abdoul Baba – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Macky Sall et le Tro
L'OMVS chiffre à pl