Bandeau Ministère des Affaires Etrangères
HomeÉducationLe G 20 va déposer un préavis de grève d’ici la fin du mois d’octobre

Le G 20 va déposer un préavis de grève d’ici la fin du mois d’octobre

Marche des Enseignants de Matam, Respect des Accords (2)

Le G 20 va déposer un préavis de grève d’ici la fin du mois d’octobre. Les syndicats d’enseignants exigent à l’Etat du Sénégal le respect du protocole d’accord. Ils fustigent aussi le non respect de certains de leurs points de revendications.

“Nous qui sommes du G 20, avons discuté entre nous pour fixer clairement les termes du préavis de grève à déposer sur la table du gouvernement”, a d’emblée déclaré sur Rfm Dame Mbodj, secrétaire général du Cusems authentique indiquant qu’il attendait tout simplement l’après magal afin que les secrétaire généraux se réunissent pour valider les propositions déjà prises.

Les syndicalistes ont choisi la date du 24 octobre pour se réunir afin de passer à la validation desdites propositions. Cela, explique M. Mbodj, parce que le gouvernement n’a pas honoré tous les engagements qu’il avait pris.

Dans cette affaire rappelle dame Mbodj, l’Etat s’est allié avec leurs camarades syndicalistes du G6. « Ces syndicalistes pensent qu’ils sont plus puissants alors que c’est nous – G20 – qui leurs avons donné cette puissance. Au lieu de nous défendre, ils complotent contre nous. C’est pourquoi nous avons décidé d’en découdre avec l’Etat« , a-t-il justifié, dans des propos rapportés par Senego.

Le protocole d’accord date le 17 février 2014. Depuis, fustige le Secrétaire général, l’Etat n’a pas résolu l’affaire dite des papiers concernant les « avancements, les intégrations, et validations » – des enseignants -. A cela, s’ajoute la dette de plus de 100 milliards de F Cfa qu’il leurs doit.

Khalifa Sall brise l
Convoquée par le Kh
Notre Page Facebook