Le Front patriotique pour la défense de la République demande la démission de Macky Sall

La situation du pays inquiète le Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr). Ses leaders, face à la presse hier à Dakar, ont déploré la crise universitaire et la gestion “solitaire’’ du président de la République, Macky Sall.

D’ailleurs, ils exigent selon « EnQuete », la démission de ce dernier pour permettre aux Sénégalais de fermer la parenthèse ouverte depuis 2012, avec la chute du président Abdoulaye Wade. A défaut de rendre le tablier, le coordonnateur de ladite plateforme, Mamadou Diop Decroix et ses camarades, invitent le chef de l’Etat à surseoir à sa candidature à l’élection présidentielle de 2019. S’ils en sont arrivés à exiger le départ du chef de l’Etat, c’est que les leaders du Fpdr fustigent le traitement que Macky Sall réserve à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade.

Selon Mamadou Diop Decroix et ses camarades, Macky Sall aurait pu trouver un meilleur cadeau à son prédécesseur à la tête de l’Etat que de saisir, par voie d’huissier, sa maison du Point E, à l’occasion de son 92ème anniversaire. “Il pouvait faire comme Alioune Badara Cissé qui a dédié à Me Wade un poème. Mais à la place, il a choisi de saisir ses biens’’, se désole le coordonnateur du Fpdr.

Par ailleurs, les leaders du Fpdr reprochent au président de la République d’avoir mis le Sénégal dans le chaos et d’avoir conduit les populations à l’échafaud. Aussi l’accusent-ils “d’avoir précipité l’Enseignement supérieur dans un gouffre profond avec des grèves cycliques qui perturbent tout le calendrier universitaire’’.

C’est d’ailleurs pour ne pas laisser le président de la République “abîmer’’ davantage ce secteur qu’ils en appellent à l’engagement et à l’union de tous les étudiants dans un seul cadre organisé pour agir et parler d’une seule voix. Car, alertent-ils, “il y a des manœuvres de division et de dislocation dans le mouvement estudiantin. Nous appelons les étudiants à rester unis car s’ils sont divisés, le pouvoir continuera ses pratiques néfastes’’. Sur un autre registre, les opposants membres du Fpdr engagent la responsabilité personnelle du chef de l’Etat dans le meurtre de l’étudiant Mouhamadou Fallou Sène, tué d’une balle lors d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre à l’université Gaston Berger de SaintLouis.

Outre la crise universitaire, les leaders du Fpdr ont déploré la campagne agricole 2017-2018. A ce propos, ils fustigent la gestion chaotique de l’Etat qui, selon Mamadou Diop Decroix et Cie, doit 10 milliards de F CFA aux acteurs de cette filière. La situation est pour eux d’autant plus déplorable “qu’aucune mesure n’est jusque-là prise pour la distribution des semences alors que l’hivernage commence dans quelques semaines pour certaines localités du Sénégal’’.

Se prononçant par ailleurs sur l’appel au dialogue récemment lancé par le chef de l’Etat, les leaders du Fpdr ont réaffirmé leur position de départ. Ils continuent ainsi de fustiger la démarche “solitaire’’ du président de la République qui, selon eux, consiste d’abord à prendre des décisions avant d’appeler à des concertations. Cependant, ils se disent ouverts à un dialogue sincère, franc et inclusif “où l’on discutera de tous les problèmes qui plombent le pays du fait de la mauvaise gestion du régime en place’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.