HomeÀ la uneLe FORUM DU JUSTICIABLE après la sortie de Sonko : «Tout ce qui concerne les contrats, les mémorandums, les protocoles devrait être publié»

Le FORUM DU JUSTICIABLE après la sortie de Sonko : «Tout ce qui concerne les contrats, les mémorandums, les protocoles devrait être publié»

Babacar Ba, Forum du Justiciable

Babacar Ba, Président du FORUM DU JUSTICIABLE a réagi après la sortie de Sonko sur l’exploitation du fer de la falémé. Interpellé pas nos confrères du journal Sud Quotidien, le Forum du justiciable estime que «tout ce qui concerne les contrats, les mémorandums, les protocoles devrait être publié». «La gestion des ressources naturelles doit se faire dans la transparence. Parce qu’aujourd’hui si tout se fait dans la transparence il n’y aura pas de problèmes. C’est vrai qu’hier (ndlr mercredi) nous avons écouté Ousmane Sonko qui a eu à faire des révélations sur le fer de la Falémé mais également aujourd’hui (ndlr hier) l’Etat du Sénégal est sorti pour apporter des éclaircissements pour ne pas dire des démentis. Je pense que l’état du Sénégal doit se mettre dans une position de transparence parce qu’encore une fois de plus, les ressources naturelles sont des biens qui appartiennent à tous les sénégalais. Depuis la révision de la constitution de 2016, il a bien été inscrit que les ressources naturelles appartiennent au peuple.

 

Donc, aujourd’hui, il faudrait bien que la gestion des ressources naturelles soit transparente. Il faudrait également que l’état du Sénégal communique sur la gestion de ces ressources naturelles-là parce que s’il n’y a pas de communication alors c’est le flou total. Et il a fallu que Ousmane Sonko convoque une conférence de presse pour faire des révélations- je ne dis pas que ces révélations sont avérées- pour que l’état du Sénégal fasse une sortie pour apporter des éclaircissements. Il faudrait que l’état du Sénégal se mette dans une position où il sera question à chaque fois que le besoin se fera sentir, d’expliquer aux citoyens comment sont gérées les ressources naturelles. Il faudrait que l’état communique et de façon permanente de manière récurrente et ne pas attendre qu’il y ait des gens qui portent des accusations ou qui indexent la gestion pour qu’enfin l’état se décide à apporter des éclaircissements.

L’état doit en quelque sorte se mettre dans une position préventive en expliquant aux Sénégalais les conventions signées, les pourcentages obtenus… Je pense que s’il y a cette communication à l’avance les gens pourront avoir une lecture beaucoup plus claire de la gestion de nos ressources qui, encore une fois de plus, nous concernent parce qu’elles appartiennent à tout le monde. Tout ce qui concerne les contrats, les mémorandums, les protocoles devrait être publié. Il faudrait que les citoyens lambda et les Sénégalais à qui appartiennent ces ressources-là, puissent avoir une appréhension beaucoup plus claire de la gestion de nos ressources. Donc, l’état doit mettre à la disposition du public, des citoyens sénégalais tous ces documents-là. Le mémorandum devrait être publié à partir du moment où l’état avait annoncé sa mise à jour. Et si Sonko avait la version définitive peut être qu’il n’allait pas faire cette sortie-là. L’état doit communiquer encore une fois de plus en rendant public toutes les conventions qu’il a signées parce que les ressources naturelles appartiennent à nous tous».

Sortie de Sonko sur
Europa League : Le t