Le dialogue des cultures, un atout pour la paix

Il a été noté ces temps-ci une recrudescence de l’ethnocentrisme ou des écueils de ce genre. Or la  vélocité par laquelle s’accélère l’ethnocentrisme et la xénophobie dans certains pays doit être évitée surtout dans le nôtre car le triptyque  de la république Un peuple, un but, une foi ne doit pas être seulement verbal mais une réalité vécue par tous.
Ces formes d’écueils peuvent nous mener a des atrocités inhérentes à toute évolution si l’on sait que ceux qui prônent ces genres d’idéologies sont inconscients du danger qui peut en résulter…
 Le Sénégal est un et indivisible, le cousinage à plaisanterie est une réalité que nous vivons au jour le jour et cela doit continuer. Diolas, Sereres et Peulhs cohabitent ensemble et partagent tout, guinéens, maliens et sénégalais ont les mêmes aïeuls, Musulmans, chrétiens et païens appartiennent pour la plupart des cas à une même famille.
Ces précieuses choses que les autres nous envient notamment la fraternité sénégalaise avec sa « Teranga », le culte de la paix, la volonté commune de vivre ensemble dans l’harmonie, nous devons les cultiver davantage, nous devons préserver  cela et éviter de nous mêler à ces stéréotypes.
L’ethnie doit permettre à chaque individu de pouvoir s’identifier à une famille, à une appartenance afin de pouvoir garder les valeurs cardinales que nous ont léguées les ancêtres, elle doit solidifier, Mais elle   ne doit pas être une forme de dichotomie entre les individus vivants dans une même société, dans une même sphère.
Les variétés culturelles et ethniques doivent  être des atouts  pour la paix et le développement et non des freins.
Il est impérieux que chacun en fasse son propre combat et qu’il en soit conscient, les autorités  doivent prendre des mesures idoines pour enfreindre ce fléau en le commençant par eux mêmes.
Les médias doivent faire preuve de pacifisme et éviter de véhiculer certains types d’informations. Quant aux citoyens, ils doivent eux aussi, avoir un bon entendement.
Donc cultivons la paix et évitons la violence. « La paix est avec celui qui suit le droit chemin ».

          Ahmada SENE
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.