Le Daaka de Madina Gounass – Retour sur une sacrée et unique Magnificence (Par Ghazaly)

Dans l’humilité et la sobriété, des serviteurs de l’Eternel agissent pour combattre les Ténèbres et servir la Lumière ; dans le silence de la nature, des âmes se lèvent et s’élèvent pour trouver leur paix intérieure et retrouver leur bonheur ; dans la nitescence de la forêt, loin des mondes d’artifices et de leurres, des voix et des cœurs se réunissent et s’unissent en chœur, afin de glorifier et louanger l’éternel et unique Seigneur. Car : « Les sept cieux et la terre et ceux qui s’y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n’existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges… » Le Saint Coran S17 V44 À Madina Gounass, une localité située au Sud-Est du Sénégal, plus précisément dans la région de Kolda, se rencontrent annuellement, en mars ou avril, des fidèles musulmans à l’occasion de la retraite spirituelle intitulée « Daaka », dans le but de célébrer la Gloire et les Louanges du Souverain, avec l’intention de s’humilier et de s’incliner devant Sa Toute-Puissance.

Réservée exclusivement aux hommes, cette rencontre de dix jours reste ornée d’évocations harmonisées et d’invocations synchronisées, entre prières canoniques, séances de récitals du Saint Coran, Wazifas et bien d’autres formes d’instances intenses… Concept sacré ! Le Daaka de Madina Gounass, se caractérise également par le rassemblement d’une multitude de fidèles en provenance de divers horizons – de la région et de la sous-région, riches et pauvres, bureaucrates et ouvriers, chef religieux et disciples, jeunes et vieux, armés de courage et de détermination – qui s’y retrouvent en communion loin de leurs quotidiens, de leurs luxes et divertissements de tous les jours pour se consacrer exclusivement à l’adoration du Créateur.

Car « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » S51 V56 Cette retraite, loin d’être un festival de festin, un cours d’éloquence ou un concours d’élégances, était et reste un évènement d’effacement et de soumission sure, dans le stoïcisme et l’ascétisme pure… Cause noble ! Assoiffés de flux divins, les fidèles viennent aussi s’abreuver à la source aux ressources rarissimes qu’est le Daaka, afin de profiter des Bienfaits qui y découlent, et bénéficier des Grâces qui y coulent, par le Vivant et l’Immuable. Ils prennent part également à cette retraite dans l’espoir de trouver la Miséricorde et le Pardon du Tout-Clément pour les péchés et égarements, et retrouver Son Amour et Son Agrément dans les actes de dévouement… Actes sublimes !

Sous l’autorité du serviteur de Dieu et guide religieux Thierno Ahmadou Tidiane Ba (RTA), fils héritier du fondateur de la ville sainte de Madina Gounass et initiateur de cette retraite spirituelle qu’est Thierno Mouhamadou Saidou Ba (RTA), l’évènement se tient toujours et se maintient selon les enseignements stricts du saint Prophète (SAWS) et dans les limites des lois du Chemin droit.

Dans ses discours quotidiens, le guide ne manque point de rappeler à l’ordre et d’appeler les fidèles musulmans, présents et absents, à s’accommoder davantage aux Recommandations de l’Absolu… Et dans son mot de la fin, au dixième et dernier jour de la retraite, il invite toujours les fidèles à cultiver le bien, et à sans cesse s’éloigner du mal, tout en formulant des prières pour toute la Oumma islamique et pour l’Humanité, avant de donner le signal pour la prière finale : un moment subtilement divin, où le temps s’arrête, où un silence total devient maître de cette forêt de plusieurs hectares pendant un bon moment. Instant où certes les prières sont exaucées… Richesse éternelle ! C’est ainsi que plusieurs centaines de milliers d’hommes se rassemblent annuellement pour des journées de prières et d’adoration, pour des invocations en toute vérité, en toute humilité et recueillement, et avec discrétion et pendant un nombre de jours déterminés.

Comme il fut recommandé antérieurement à d’autres générations dans le Livre Saint… {Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion…} S7-V55 ; {Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés…} S2-V203 Car sur le chemin de l’humilité et la discrétion se trouvent certes des stations de Sagesse et de Sainteté. Car le Créateur n’a pas besoin de « propagande », ni de folklore, encore moins d’accoutrements pour se manifester. Car après tout, Il est l’Omniscient, l’Omnipotent et l’Omniprésent…

Alors, pourvu qu’Il agrée nos prières formulées et reformulées en ce lieu béni, et qu’Il nous élève nous guide et nous protège contre l’ennemi. Pourvu qu’Il conserve et préserve ces rencontres qui se tiennent selon Son Désir et dans les limites de Ses Recommandations. Pourvu qu’il garde pendant longtemps, avec leurs forces et leurs santés, Ses élus qui n’œuvrent que pour le Bien et droit Chemin et qui, sans cesse, vivent et demeurent selon les strictes enseignements du Prophète (SAWS) ; et pourvu qu’Il veille sur Ses serviteurs qui agissent dans le visible et l’invisible pour le Bien et le maintien des Équilibres imperceptibles.

Pourvu donc qu’Il répande Ses Grâces, Ses Bienfaits, Son Amour et Sa Miséricorde infinis sur Ses peuples, à travers Ses Réseaux de faisceaux et de fibres invisibles qui vibrent à chaque évocation et à chaque invocation, par Ses Programmes rédigés et exécutés depuis l’Éternité, suivant leurs cours et se déroulant sans erreur. Car Son Langage et Ses Codes sont certes ceux d’un parfait Programmeur…

  • Ghazaly
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.