HomeÉducationLe Conseil communal de la jeunesse de Dabia organise une Conférence éducative sur la jeunesse et les nouvelles technologies

Le Conseil communal de la jeunesse de Dabia organise une Conférence éducative sur la jeunesse et les nouvelles technologies

Conseil communal de la jeunesse de Dabia organise une Conférence éducative sur la jeunesse et les nouvelles technologies

Le conseil communal de la jeunesse de Dabia a organisé mardi dernier une Conférence éducative portant sur le thème : « jeunesse et les nouvelles technologies, opportunités et menaces dans le milieu scolaire ».
Ce thème d’actualité, animé par le professeur Ibrahima Niang, principal au collège de Saré Liou a permis de sensibiliser la jeunesse sur l’utilisation des outils technologiques, notamment les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Youtube) des plateformes auxquelles il faut savoir tirer profit dans les apprentissages et les recherches.

Après avoir exposé les menaces et risques des technologies dans le milieu scolaire, le conférencier du jour a dégagé des solutions pour se prémunir des dangers des réseaux sociaux. Appelant à en faire bon usage, Monsieur Niang a mis les parents devant les faits accomplis. Selon lui, ces derniers doivent assurer la sécurité des enfants sur l’Internet. Pour lui, l’une des approches les plus importantes est celle de les d’épauler leurs progénitures dans la compréhension des concepts de risque et de sécurité en ligne, afin de les aider à prendre des décisions réfléchies et indépendantes. Une éducation en matière de sécurité sur Internet est fondamentale afin de protéger les mineurs contre les menaces en ligne, qu’il s’agisse de menaces extérieures, telles que des contenus ou activités « inappropriés » (par exemple, les jeux d’argent) ou de contacts avec les « mauvaises » personnes (les intimidations, les traques, les arnaques) ou de menaces internes, telles que la divulgation excessive d’informations personnelles.
En collaborant avec les enfants, en étant à l’écoute de leurs besoins et en se basant sur leur expérience, il est possible de modeler un environnement pour les mineurs et de leur permettre d’exploiter au maximum les opportunités offertes par l’Internet, en agissant de manière sûre et responsable que l’éducation et l’autonomisation : ces pratiques permettraient aux parents, aux éducateurs ou à l’État d’affronter les problèmes liés à la sécurité des enfants sur Internet.
Il faut tenter de mettre en place une familiarisation progressive des enfants à l’Internet et d’utiliser des stratégies de responsabilisation pour leur apprendre à affronter l’environnement numérique et ses dangers.

Le conseil communal de la jeunesse de Dabia pour sa part s’est réjoui de la forte présence des populations, en première ligne, les potaches et leurs parents. Dans leurs activités, le conseil compte poursuivre et démultiplier auprès d’autres localités de la commune de Dabia.

Palais - Une nouvell
Le SUTJUST va tenir