Le CICES refuse d’abriter le Congrès de la Ligue Démocratique (LD Debout) ce week end pour des « raisons techniques et politiques »

Le 8éme Congrès de la Ligue Démocratique (LD) que la branche (LD-Debout) comptait organiser ce samedi 17 février 2018 n’aura finalement pas lieu au Centre International de Commerce Extérieur de Dakar (CICES). En conférence de presse jeudi soir, les responsables de la LD-Debout soutiennent qu’ils ont reçu  des correspondances du CICES, leur notifiant que pour des raisons techniques l’événement ne pourra plus se tenir dans les locaux dudit centre.

Pourtant depuis le 04 janvier, la LD-Debout avait payé la réservation de la salle du 04 avril pour les besoins du 8éme Congrès de leur parti. Mais, à la grande surprise des « jallarbistes », le 08 février dernier, les responsables du CICES ont adressé une lettre aux membres de la LD-Debout leur notifiant que pour des raisons techniques, le congrès ne pourra plus se tenir au CICES. C’est du moins, ce qu’a fait savoir  Pape Sarr, porte parole de la LD-Debout.

Face à la presse, Pape Sarr a rappelé que le lendemain, à la suite de la première correspondance, c’est à dire le 09 février dernier, les responsables du CICES avaient envoyé à nouveau une seconde lettre dans laquelle, ces derniers soutiennent avoir reçu de l’autre camp de la Ligue Démocratique, une note de mise en garde dans laquelle, il est écrit que seul la LD (la tendance alliée à la mouvance présidentielle) est habilitée à parler au nom de la Ligue Démocratique. Suffisant pour la LD-debout de soupçonner des tractations d’un ministre, NDRL (allusion ici faite à Madame Khoudia Mbaye) qui serait intervenue si l’on fait part à leur soupçons pour « instrumentaliser le CICES dans le seul but de faire annuler la tenue du congrès ».

Ainsi, la LD-Debout voit dans ce revirement du CICES, un soubassement politique, interpellant directement le président Macky Sall, car, selon eux, « jamais dans l’histoire politique du Sénégal, un régime n’a interdit la tenue de Congrès ». Ils en veulent pour preuve, sous le Magistère du président Abdou Diouf, l’ancien opposant de l’époque Me Abdoulaye Wade et Serigne Diop ont tenu leur Congrès au nom du PDS, avec le règne de Abdoulaye Wade, Landing Savané et Mamadou Diop Décroix de AND jeef ont tenu également leur Congrès. Pourquoi alors la LD debout ne pourrait pas tenir le sien? s’interrogent-ils

Face à cette nouvelle donne et à moins de 48 heures du Congrès, la LD-Debout est entrain d’étudier d’autres propositions venant de bonnes volontés pour la tenue de leur congrès. D’ailleurs, Pape Sarr affirme que le 8éme Congrès reste maintenu pour le samedi 17 février. Reste seulement à déterminer Où exactement ? Ce qui est sûr, ce ne sera pas à la Planète Mars, mais bien ici sur terre, dans ce pays de la « Teranga », dans la capitale Dakar.

Ndrl : Nous n’avons pas pu obtenir la version du CICES, ni celle du Ministre mais nos pages restent ouvertes pour tout droit de réponse…

 

             Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.