HomeActualitéLe chômage s’accentue de plus en plus au Sénégal selon l’Ong ADHA

Le chômage s’accentue de plus en plus au Sénégal selon l’Ong ADHA

chômage

Le président de l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA), M. Adama Mbengue a révélé vendredi à Dakar que chaque année, plus de deux cent mille jeunes demandeurs d’emplois sont recensés sur le marché, mais, seuls trente mille d’entre eux arrivent à trouver un emploi. Il s’exprimait lors d’une journée de sensibilisation de réflexion et d’échanges au tour du thème : ” jeunesse, emploi et migration : réalités et perspectives.”

Le chômage s’accentue de plus en plus au Sénégal et l’emploi difficile à trouver. Selon l’Ong Adha, sur environ deux cent mille jeunes demandeurs de travail, seuls les trente mille en trouvent. Que deviennent alors les autres en situation de chômage?  Souvent, il risquent leur vie par le fait de la pression sociale et l’envie d’aider les parents. Pour certains, il se présentent comme candidat à l’émigration étant emportés par les mirages de l’Occident qu’ils pensent être comme un eldorado où il fait bon vivre et la réussite à leurs pieds.

Ainsi, l’ADHA a invité des structures comme l’Appui pour les sénégalais de l’extérieur, le FONGIP, l’ANPEJ à cette journée de sensibilisation pour leurs permettre d’interagir avec les jeunes et trouver des solutions concrètes sur les questions d’emplois et de la migration.

Pour Adama Mbengue, leur structure ne compte pas s’arrêter à cet exercice de sensibilisation, elle s’active déjà dans la formation et a fait bénéficier des bourses à certains jeunes.

Aujourd’hui, l’Adha a ciblé 50 lieux publics et privés et compte faire le tour du Sénégal pour mener des actions concrètes. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé cette rencontre à l’Université de l’entreprise AFI.

 

 

           Abdoul BABA

Incertitudes autour
Ressources gazières