Le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué « la communion » entre l’armée et les populations sénégalaises

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a salué « la communion » entre les forces de défense et de sécurité et les populations sénégalaises, en accueillant les participants à la marche aux flambeaux, lundi soir, devant le palais de la République à Dakar, a constaté l’APS.

Le président Sall était entouré du Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne et de son homologue bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo.

Il a salué la « communion » entre l’armée nationale, la jeunesse et les femmes, symbolisée par ce défilé nocturne organisé chaque année la veille de la commémoration de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale.

Des dizaines de militaires et de paramilitaires, accompagnés par la musique principale des forces armées et une troupe folklorique, ont à l’occasion chanté et dansé en symbiose avec les populations dakaroises, sorties dans les rues pour les acclamer.

Le cortège, parti du camp Dial-Diop, siège de l’état-major des forces armées sénégalaises, a emprunté les principales artères de Dakar, rendant notamment visite au chef d’état-major général des armées, le général Cheikh Guèye, et au Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le général Meïssa Niang.

La retraite aux flambeaux « annonce une belle fête de l’indépendance » et constitue « un moment fort du calendrier républicain », ont tour à tour déclaré les généraux Guèye et Niang, en s’adressant aux marcheurs.

Le patron de la gendarmerie nationale ajoute que la retraite aux flambeaux est une initiative annuelle, qui permet aux armées de communier avec la jeunesse et le peuple.

Près de 6.000 personnes, soit 3.824 militaires et paramilitaires, ainsi que 1.822 civils, vont participer au défilé prévu pour le 57e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, mardi, sur la Place de l’Obélisque, à Dakar.

Les festivités marquant cet anniversaire porteront sur le thème : « Rôle des forces de défense et de sécurité dans la protection de l’environnement ».

A Dakar, la fête nationale sera marquée par une « prise d’armes » suivie d’une remise de décorations, d’un défilé militaire, paramilitaire, civil, motorisé et aérien, sur la Place de l’Obélisque, « sous la présidence » du chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé jeudi le chef de la Direction de l’information et des relations publiques des armées, le colonel Abdou Ndiaye.

Une prestation des élèves de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) du Sénégal est prévue au programme du défilé, a ajouté le colonel Ndiaye lors d’une conférence de presse.

Des détachements de l’armée gambienne et, pour la première fois, de la Brigade d’intervention polyvalente du Sénégal y prendront part.

APS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.