Le Burkina Faso va organiser à Dakar ses Journées de Promotion Économique et Commerciale

Le Burkina Faso va organiser à Dakar sa troisième édition des Journées de Promotion Économique et Commerciale (JPEC) après celles tenues au Bénin en 2015 et en Côte d’Ivoire en 2017. La rencontre prévue du 08 au 14 juillet au CICES.

L’ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo a dressé l’agenda de cet événement majeur et décliné leurs objectifs. « Ces journées visent à renforcer les relations qui existent entre le Burkina Faso et le Sénégal à travers la découverte et la promotion d’opportunités que présente le Burkina Faso à l’attention des opérateurs économiques du Sénégal et la diaspora burkinabè vivant au Sénégal, en Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau et Cap Vert » a-t-il fait savoir.

Plusieurs activités sont au menu de ces journées avec entre autres la présentation des potentialités économiques ou d’investissement, une exposition-vente de produits du Burkina Faso, des rencontres d’affaires entre acteurs privés, publics et avec la diaspora burkinabè, une animation culturelle, des accords de coopération dans les domaines de l’artisanat et la promotion des investissements.

L’organisation des JPEC constitue une belle occasion qui devrait permettre de développer et de coordonner toutes les opportunités de partenariat économique et commerciale avec le Sénégal.

A en croire son excellence, les échanges économiques entre le Burkina Faso et le Sénégal ont besoin d’être galvanisés et raffermis. A cet effet, les statistiques indiquent que les exportations du Burkina Faso en direction du Sénégal sont passées de 3,862 milliards en 2015 à 6,496 milliards de francs Cfa  en 2017 contre des importations au Sénégal à l’ordre de 21,963 milliards de francs Cfa en 2017.

 

      Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.