Le bureau régional de la Fifa officiellement ouvert à Dakar

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’étranger n’a pas caché sa fierté et sa joie de procéder à la signature de l’accord de siège entre le Gouvernement du Sénégal et la Fifa en vue de l’implantation à Dakar de son bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre, ce vendredi.

‘’Permettez- moi à l’entame de mon propos d’exprimer à l’endroit de la Fifa la profonde reconnaissance du Chef de l’Etat et de l’ensemble du peuple sénégalais très honoré par le choix porté sur le Sénégal pour abriter son bureau régional pour l’Afrique de l’ouest et du centre’’, a dit Sidiki Kaba, le ministre sénégalais des Affaires étrangères lors de la cérémonie qui a eu lieu dans la salle de conférence de son ministère.

Son homologue des Sports, Matar Ba a abondé dans le même sens informant que tous les pays auraient aimé abriter un tel joyau qui va impacter positivement le développement du football, le sport-roi.

‘’Et c’est normal que l’Etat du Sénégal puisse donner gracieusement des locaux pour que le travail puisse se faire dans les meilleures conditions’’, a ajouté M. Ba qui avait à ses côtés les présidents de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor et celui de la Ligue sénégalaise de football professionnel, Saer Seck.

La Secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, a commencé par remercier le gouvernement du Sénégal ‘’pour le soutien constant qu’il a toujours apporté à la Fifa dans la réalisation  de sa mission’’.

‘’Dans le cadre de sa vision Fifa 2.0, la Fifa a résolument pris l’option de remettre le football au centre de ses décisions et l’ouverture des bureaux régionaux dans 9 pays dont celui du Sénégal est un  symbole sans équivoque dans l’engagement de la Fifa à renforcer le dialogue avec les acteurs clés du football que sont nos associations membres aux fins de développer le football à tous les niveaux’’, a dit Madame Samoura.

‘’Les bureaux régionaux ont pour mission principale de coordonner toutes les activités de développement de la Fifa dans leur région respective, d’aider les associations à mettre au point leurs stratégies en vue d’atteindre leurs objectifs de développement et de mettre en œuvre le programme Forward de la Fifa et ce travail est accompli en étroite collaboration avec l’administration de la Fifa à Zurich’’, a dit la SG de l’instance dirigeante du football mondial.

‘’En mettant à disposition, à titre gracieux, un magnifique bâtiment, le Sénégal pose un acte fort qui fait la fierté de toute la famille du football’’, a ajouté Fatma Samoura soulignant que Dakar deviendra un centre névralgique du développement du football dans la région et ensemble nous allons écrire un nouveau chapitre de l’histoire du football africain’’.

‘’Enfin, à travers cette collaboration entre la Fifa et les acteurs régionaux du football nous espérons pouvoir contribuer à l’éclosion de nouveaux talents qui viendront grossir les rangs des illustres footballeurs que cette région du monde connaît’’, a-t-elle par ailleurs ajouté.

A la fin  de cette cérémonie protocolaire, les personnalités et les journalistes se sont ébranlés à la Cité Keur Gorgui pour l’inauguration officielle du bureau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.