HomeSantéL’Association Cancer du Sein du Sénégal plaide pour une prise en charge psychosociale des malades atteints du cancer

L’Association Cancer du Sein du Sénégal plaide pour une prise en charge psychosociale des malades atteints du cancer

Mame Diarra Gueye KEBE - Association Cancer du Sein du Sénégal

L’Association Cancer du Sein du Sénégal (ACSS) a plaidé, ce samedi à Dakar, pour une meilleure prise en charge psychosociale des malades atteints du cancer. En prélude au mois d’octobre dédié à la lutte contre le cancer, l’association a lancé sa campagne au tour du thème « ma famille, ma force, sama mbokk, sama Kattan ».

Selon la présidente de cette association, l’aspect de la rencontre porte sur l’apport de la religion sur l’importance du soutien psychosocial aux malades. Les malades ont besoin de soutien auprès de leur famille et de leur entourage.

Pour Mame Diarra Gueye KEBE, beaucoup de femmes sont abandonnées par leur famille et leur époux par méconnaissance de la maladie du cancer. Pour changer les mentalités, la dite association a choisi, cette année les communes de Ziguinchor et Touba pour lancer son programme par une grande campagne de sensibilisation, une marche rose, des séries de dépistage à Ziguinchor le 29 septembre et à Touba les 10 et 12 octobre.

Elle souligne que la grande innovation de la campagne octobre rose de cette année sera la gratuité de la chimiothérapie.

Le chirurgien cancérologue, Dr Cheikh Ahmed Tidiane Diarra a pour sa part insisté sur la sensibilisation. « Au Sénégal les gens ont tendance à faire une corrélation entre le cancer et la mort. Le cancer dépisté très tôt est curable, d’où l’importance de sensibiliser les populations à venir très tôt se dépisté » a-t-il dit.

Revenant sur les statistiques de la maladie du cancer, il a souligné qu’en moyenne à l’Institut Curée de l’hôpital Aristide le Dantec qui traite des malades de cancer,  plus de 4000 patients sont reçus chaque année dans cette structure sanitaire. « Concernant ses chiffres, la junte féminine représente plus de 55 % » ajoute-t-il.

Abdoul BABA

MACKY SALL et la rè
Election des maires
Notre Page Facebook