L’artiste Idrissa Diop sort un nouveau single « Khadim » en hommage à Serigne Touba

Le chanteur Idrissa Diop vient de mettre sur le marché en ce mois de Safar, un nouveau single « Khadim », en hommage à Serigne Touba, fondateur du mouridisme. En conférence de presse ce lundi, le musicien est revenu sur son histoire avec Serigne Touba, l’entente entre les confréries religieuses et les retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade.

Le Magal de Touba constitue un évènement important pour tout talibé Mouride. Il commémore chaque année le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon. L’artiste Idrissa Diop fervent talibé mouride a choisi cette occasion pour apporter à travers son art, sa modeste contribution en dédiant cette chanson « Khadim » au fondateur du mouridisme.

Rien de tout cela n’est pas le fruit du hasard car entre Serigne Touba et l’artiste, on narre une longue histoire. »Je suis le premier musicien sénégalais à chanter Serigne Touba, c’était le 05 avril 1974. J’ai été recommandé à un vieux du nom de Ousseynou Mbaye résidant à l’époque au quartier Gueule Tapé. Ce dernier pendant presque trois mois m’a beaucoup enseigné sur la vie et l’oeuvre de Serigne Touba et c’est à partir de là que tout à démarré », a confié l’artiste Idrissa Diop

Dans cette nouvelle chanson qu’il dédie à Serigne Touba, le chanteur met en exergue l’entente des confréries religieuses au Sénégal et exhorte les talibés à respecter et méditer le legs de nos érudits. « Pour ceux qui cherchent à diviser les confréries au Sénégal, leur entreprise sera vouée à l’échec », dira-t-il.

Abordant la question de l’actualité nationale dominée par les retrouvailles entre Macky Sall et Abdoulaye Wade, l’Artiste souhaite que cette réconciliation profite au Sénégal. Il espère que celle-ci va atténuer les cœurs au grand bonheur des populations.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.