L’arrestation du Professeur Babacar Diop paralyse les cours au département de Philosophie à la Faculté des lettres de l’UCAD

Au département de Philosophie, à la faculté des lettres de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les cours sont paralysés par des étudiants et des membres du SAES qui exigent la libération sans condition du Professeur, le Docteur Babacar Diop et Cie. Ils ont été arrêtés le vendredi 29 novembre lors d’une marche interdite, sur l’avenue du palais de la République.

Quelques jours après l’arrestation de Dr. Babacar Diop, enseignant au département de philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, l’activiste Guy Marius Sagna et 6 autres individus ont été placés sous mandat de dépôt le mercredi 04 décembre à la maison d’arrêt de Rebeuss. Parmi eux, il y a 5 étudiants, nous renseigne Assane Diaw. Depuis ce jour, à l’Université, la colère gagne du terrain. Des stratégies de lutte pour leur libération se peaufinent dans les couloirs du département de Philosophe, où le professeur Diop dispensait des cours sur l’«amour de la sagesse». D’ailleurs, laviesenegalaise.com a appris que le Saes a décrété 48 heures de grève à compter d’hier mercredi. Des étudiants du département de Philo ont délogé leurs camarades des autres Amphis et demandent la libération de leur Professeur et de leurs camarades envoyés en prison après une marche de protestation contre la hausse du prix de l’électricité.Assane Diaw étudiant au département de philosophie

Assane Diaw étudiant au département de philosophie ne cache pas son amertume. « Nous demandons les autorités de libérer sans condition les personnes arrêtées », a-t-il martelé, mercredi matin lors d’un entretien avec laviesenegalaise.com.
Selon lui, il y a des milliers d’étudiants y compris ceux de master qui doivent soutenir et sont en attente de leur professeur, le Docteur Babacar Diop. Et, dans ce lot, il y en a qui sont à leur dernière année d’inscription, ce qui veut dire que s’ils ne font pas leur soutenance d’ici au 31 décembre, ils seront forclos. Lundi dernier, le Saes accompagné par les étudiants a décrété 24 heures de grève. Tous, réclament la libération des personnes arrêtées. Pour alerter et se faire entendre, les étudiants pour leur part ont même interrompu les inscriptions et arrêté les cours. Depuis ce jour, les cours ne se font plus régulièrement à l’Université. A en croire Assane Diaw, doctorant en philosophie, la détention de Babacar Diop et Cie est tout simplement arbitraire. Ainsi, leur mot d’ordre c’est de ne plus faire cours sans Babacar Diop et leurs autres camarades dont la place se trouve dans les Amphis de l’Université et non à Rebeuss. D’après cet étudiant au département de Philosophie, la liberté d’expression, de manifestation étant un droit constitutionnel en son article 8, le préfet n’avait aucune raison de l’interdire puisque celle-ci était légitime. Sur un ton ferme, il peste « les étudiants ne comptent pas rester les bras croisés ». D’ailleurs, dit-il « nous nous sommes déjà organisés autour d’un collectif de soutien ». Le Professeur Babacar Diop peut donc compter sur ses étudiants.
Qu’en sera-t-il pour l’activiste Guy Marius Sagna ? ? ?

Le Département de Philosophie à la Faculté des lettres de l’UCAD      ♦  Djiby DEM – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.