HomeDÉPÊCHESL’apport des mathématiques à la résolution des problèmes liés à l’eau, l’énergie et l’épidémiologie au menu d’une conférence

L’apport des mathématiques à la résolution des problèmes liés à l’eau, l’énergie et l’épidémiologie au menu d’une conférence

mathématiques

L’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) et celle des Sciences de France ont organisé, ce lundi à Dakar, une conférence internationale sur les mathématiques. Celle-ci est placée autour du thème :  » outils et modèles de la théorie du contrôle appliqués à l’énergie, l’épidémiologie et l’eau ». Les organisateurs ont voulu à travers ce thème, montrer comment les mathématiques peuvent contribuer ou aider à la prise de décisions adéquates à la résolution de problèmes liés aux trois thématiques citées.

Le président de l’ANSTS, Professeur Doudou Ba de souligner que l’application des mathématiques dans les différents domaines de la science peuvent amener à apporter des réponses concrètes auxquels les populations sont confrontées notamment ceux liés à l’énergie, l’épidémiologie et l’eau.

Selon lui, l’accès à la santé, à l’énergie et à l’eau constitue des priorités pour nos pouvoir publics. Ainsi, les scientifiques doivent avoir ce souci de mettre à la disposition des décideurs des outils d’aide à la décision. Et, les mathématiques occupent une place de choix dans l’apport de ces outils.

L’administrateur de l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), le Professeur Abdou Sène a ajouté que les mathématiques doivent jouer un rôle dans le développement du Sénégal. »Les maths servent à régler des problèmes », dira-t-il.. Avec les mathématiques, il est possibles de donner des taux de vaccination, de prise en charge et même de déterminer l’évolution d’un phénomène.

Abdoul BABA

Jurgen aurait-il fum
Le Sénégal compte
Notre Page Facebook