Lancement Rapport Doing Business 2020 : le Sénégal classé 123e position sur 189 pays

La Banque Mondiale a présenté son rapport Doing Business 2020, ce jeudi 24 octobre 2019 à Dakar. L’équipe technique du projet Doing Business a présenté depuis Washington les résultats de chaque pays participant. De la 141e place en 2019, le Sénégal a gagné 18 rangs et se retrouve à la 123e position sur 189 pays en 2020, avec un score de 59,3.

Le Sénégal, sous l’impulsion du Président de la République, a entrepris des réformes avec le Plan Sénégal Emergent (PSE), dans le cadre de l’exécution du Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC).

La mise en œuvre de ces réformes a permis de rehausser le niveau d’attractivité du pays aux investissements privés avec un des taux de croissance les plus dynamiques au monde.
En effet, ces cinq dernières années, le Sénégal n’a cessé de progresser en améliorant son score et son rang sur l’indice climat des affaires et s’est inscrit trois fois au rang de meilleurs réformateurs.
Le PSE, dans sa phase II (2019-2023), confirme cette orientation en accordant une haute importance à la montée en puissance des investissements privés pour porter et générer une croissance forte et durable de la valeur ajoutée et de bien être pour toute la population du Sénégal.
La troisième phase du PREAC dont le plan d’actions sera déroulé de façon itérative et participative sert de socle d’impulsion du passage à l’échelle de la transformation structurelle de notre système productif pour consolider davantage les acquis et réaliser les réformes structurelles. Ces mesures devront assurer une meilleure compétitivité des entreprises.
Ce plan d’action est articulé autour des axes prioritaires à savoir :
Achever les réformes structurelles et sectorielles (foncier, législation du travail) ;

Simplifier les systèmes de tarifications et de transactions notamment au port ;

Renforcer la régulation et la concurrence en finalisant le cadre juridique PPP en rénovant le code du commerce et le code de l’investissement ;

Améliorer l’environnement local des affaires au niveau des collectivités territoriales pour accroître l’impact des investissements privés en aménageant le package startup, les plateformes d’investissement…

Concernant Doing business, le Gouvernement après avoir progresser de plus de 40 places ces dernières années, lance l’assaut pour entrer d’ici les deux ans dans le top 90.

Les résultats présentés montrent que notre pays est sur la bonne voie avec le gain de 18 places et l’amélioration du score de plus de 5 points.
La Banque mondiale s’est réjouie de l’effectivité du télépaiement avec etax qui permet d’honorer sa contribution fiscale sans se déplacer, de l’entrée en vigueur de la Contribution économique Locale qui simplifie 3 taxes en une (01) et de l’amélioration du taux de couverture du bureau d’information sur le crédit, sans oublier l’opérationnalisation du tribunal de commerce.
Ces mesures ont porté cette année principalement les progrès du Sénégal dans la présente notation Doing Business 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.