HomeÉconomieLancement du crédit-bail et l’affacturage par la BNDE : “une bonne alternative aux modes classiques de financements des PME”

Lancement du crédit-bail et l’affacturage par la BNDE : “une bonne alternative aux modes classiques de financements des PME”

Lancement du crédit-bail et l'affacturage par la BNDE

La Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE) a procédé ce vendredi, à Dakar, au lancement de ses deux nouveaux produits que sont le crédit-bail et l’affacturage. C’est ce que le secrétaire général du ministère des finances et du budget, Abdoulaye Samb considère comme “une bonne alternative aux modes classiques de financements des Pme”.

Les PME (Petites et Moyennes Entreprises) constituent plus de 90 % du tissu économique, mais elles ne captent que 20% des crédits bancaires, si l’on en croit le Secrétaire général du Ministère des Finances.

Ces modes de financements ont un impact significatif dans le développement des investissements des entreprises. De l’avis de M. Samb, ils contribuent à rendre les PME-PMI plus formalisés, plus solides, plus compétitives pour accroître leur part dans la création de richesses et d’emplois.

Le directeur général de la Banque Nationale pour le Développement Économique, Seydou Nourou Sy a pour sa part, déploré la faible représentativité de ces deux produits au Sénégal. Le crédit-bail représente à peine 1% des crédits à l’investissement avec un volume global qui tourne autour de 45 milliards de francs Cfa contre un potentiel de 160 milliards.

S’agissant de l’affacturage, il est très peu connu et utilisé. Selon le directeur de la BNDE, “un seul établissement de crédit l’offre à sa clientèle”.

Il assure que “le crédit-bail et l’affacturage sont deux produits adaptés aux financements des PME par leur capacité d’endettement, un moyen de préserver leur trésorerie, mais aussi d’optimiser leur rentabilité”.

 


          ♦ Abdoul BABA

Tivaouane est très
Exploitation sexuell