Lancement de la « Calebasse Facc Adjo » : Une association au service des femmes

Une nouvelle association dénommée Calebasse Facc Adjo a été lancée, ce samedi à Dakar, par les femmes de la commune de Point E/Amitié/Fann. Elle œuvre pour la promotion des femmes afin de favoriser le partage du savoir et du savoir-faire. La cérémonie de lancement a été présidée par le maire Palla Samb en présence du président d’honneur Fallilou Kane.

La Calebasse Facc Adji compte plus d’une cinquantaine de membres qui partagent la conviction que part des actions citoyennes et par le développement ils peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie des populations a fait savoir la présidente de la Calebasse Facc Adjo.

Selon Adja Dieynaba Niasse, la Calebasse Facc Adjo se veut innovante de par sa démarche. Elle a été créé dans le but de promouvoir l’épargne mais aussi la formation des femmes pour la transformation des produits locaux et la facilitation de l’exportation de ses produits. Elle dit  » Dans notre association nous mettrons certaines valeurs en avant dont l’entraide, la solidarité, l’engagement et le service à la communauté ».

Le maire de Point E/Amitié/Fann, Palla Samb a tenu a encourager les femmes de la Calebasse Facc Adjo car c’est une première à leur niveau. Il souligne que Point E est toujours considéré comme des bourgeois, raison pour laquelle, beaucoup de choses se passent dans la commune sans ses femmes.

Aujourd’hui elles se sont constituées en association je les encouragent car ceux qu’elles font entre dans le cadre de la politique de la commune. Pour le maire, depuis que qu’il est à la tête de la municipalité, il a fait du développement des femmes une priorité. Au niveau de la commune, chaque année on organise une cérémonie où l’on finance l’ensemble des associations de femmes sans intérêts pour leur permettre de travailler et d’avoir une autonomisation des femmes. Car il est convaincu que le développement du Sénégal passe à travers le développement des femmes.

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.