L’Amicale des Enseignants de Doumga Ouro Alpha offre du matériel scolaire aux meilleurs élèves de leur localité

Les Enseignants de Doumga Ouro Alpha (Matam) ont offert  samedi un lot important de matériel scolaire destiné aux meilleurs élèves des deux écoles primaires, du collège et du Lycée de la localité.

Le don a été offert aux deux premiers de chaque classe, de CI à la Terminale et quelques 46 élèves ont bénéficié de cette largesse de leurs aînés.

Ce don permettra de soulager les chefs de familles, motiver d’avantages les élèves à persévérer dans le travail, mais également encourager leurs autres camarades à doubler les efforts.

Le matériel est offert à travers un système de parrainage, « un enseignant, un élève » pour renforcer les liens séculiers qui existent entre des gens souvent en service dans d’autres localités et leurs frères et sœurs, mais aussi apporter leur contribution pour la réussite de l’éducation dans leur village en tant qu’acteurs de l’école.L’Amicale des Enseignants de Doumga Ouro Alpha offre du matériel scolaire aux meilleurs élèves de leur localité

La cérémonie de remise des fournitures s’est déroulée samedi soir à l’école Thierno Cheikh Youmakhane Ly en présence des inspecteurs de l’éducation et de la formation, placée sous l’honneur de Monsieur Ibrahima Sow, enseignant à la retraite.

Monsieur Sow a été honoré par ses pairs pour service rendu à l’école sénégalaise car ayant servi pendant presque 40 ans dans plusieurs villes et villages, avant de faire valoir ses droits à une pension à la retraite. C’est donc  à Doumga Ouro Alpha, dans son village qu’il a effectué ses dernières années de service dans l’enseignement comme directeur de l’école 1 de octobre 2004 à octobre 2011 pour ensuite devenir intendant au Lycée de Bokidiawé où il a décroché la retraite en 2015.

Monsieur Ibrahima Sow a pour sa part remercié ses collègues enseignants à qui il exhorte de suivre cette dynamique participative consistant à accompagner l’école. Selon lui, l’enseignant est un acteur du développement et doit toujours apporter sa contribution pour la réussite de celle-ci.

L’inspecteur Ndiaye, en charge du district de Bokidiawé a représenté l’IEF de Matam. Il est venu en compagnie de  l’inspecteur Mbaye et l’inspectrice Madame Ndiaye.

L’inspecteur Ndiaye qui a porté la voix de l’IEF de Matam a magnifié cette initiative de l’amicale des enseignants consistant à primer les meilleurs élèves de leur village.

Revenant sur les résultats du Certificat de Fin d’Etudes Elémentaire (CFEE) et de l’entrée en sixième. L’inspecteur a félicité l’école primaire Doumga 1 pour les bons résultats enregistrés (100% au CFEE et à l’entrée en sixième)

En fin de cérémonie, l’amicale a  décerné des diplômes de reconnaissance au parrain Monsieur Ibrahima Sow, à quelques fils du village et à l’inspecteur pour leur précieuse contribution dans l’école.Doyen Ibrahima Sow et Monsieur Dioum

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.