L’allocution du Ministre Mankeur Ndiaye lors de la Conférence de Paris sur le thème : « La Paix au Proche-Orient »

Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, cher ami,

Mesdames et Messieurs les Ministres, chers collègues,

Monsieur le Secrétaire Général de l’OCI, Monsieur le Secrétaire Général de la Ligue Arabe,

Monsieur le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies,

Mesdames et Messieurs, en vos rangs, titres et qualités, Mankeur Ndiaye, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'Extérieur

C’est avec un réel intérêt que je prends part, après le lancement de l’Initiative française, le 03 juin 2016, ici même à Paris, à la Conférence  qui nous réunit aujourd’hui sur un thème crucial du calendrier international : la paix au Proche Orient. Cette conférence vient à son heure pour remobiliser la Communauté internationale autour du dossier israélo-palestinien, lui donner un nouveau souffle et porter toute l’attention requise à la solution à deux Etats, la seule qui s’offre aux deux protagonistes pour une paix durable et une solution définitive à ce conflit qui a tant duré et déstabilisé une région si névralgique du monde.

Conscient de l’engagement fort et des multiples efforts consentis par la France pour la tenue de cette conférence, le Président Macky SALL, après avoir déjà réitéré son soutien total à cette belle initiative, lors de sa visite d’Etat de décembre dernier en France, adresse, une fois de plus, ses chaleureuses félicitations au Président François HOLLANDE.

Je voudrais dire également bravo au Ministre Jean-Marc AYRAULT pour son abnégation, mais aussi pour sa patience et le tact avec lesquels il a conduit ce processus jusqu’à ce jour.

La forte participation de la Communauté internationale à cette conférence illustre son adhésion à cet important processus qui intervient dans un contexte préoccupant marqué par des convulsions aigues, dont le terrorisme, faisant planer incertitudes et doutes dans un Proche-Orient tourmenté par plusieurs foyers de tension.

Toutefois, la plupart des situations, les unes plus alarmantes que les autres, ne doit point nous détourner de notre devoir collectif, à la fois moral et légal, qui demeure celui de trouver une solution juste et équitable au conflit israélo-palestinien, source de bien d’autres crises dans cette Région.

Mesdames et Messieurs,

2017que nous entamons marque hélas 50 ans d’efforts, sans succès, de résolutions importantes sans suite, ainsi que d’attentes légitimes et d’espoirs déçus.

Par conséquent, la Communauté internationale, dans son ensemble, doit jouer le rôle qui est le sien en contribuant à remédier au statu quo sur le terrain, tel que décrit par le Quartet dans son dernier rapport du 1er juillet 2016, rapport dans lequel sont évoquées la violence, l’insécurité, la situation préoccupante dans la bande de Gaza, celle à Jérusalem-Est, les colonies de peuplement, l’impasse des négociations israélo-palestiniennes depuis 2014. Il s’y ajoute le volet humanitaire.

Une telle situation est inacceptable dans ce monde du 21e siècle fortement ancré dans des valeurs et principes de démocratie et de droits de l’homme, où le respect de la dignité humaine doit être au cœur de toutes les préoccupations. Nous saluons encore une fois l’adoption, le 23 décembre dernier, de la résolution 2334 du Conseil de Sécurité que le Sénégal a portée avec d’autres membres du Conseil.

Mesdames et Messieurs,

Aucun sacrifice ne saurait être de trop pour aboutir à la  solution à deux Etats, la seule qui vaille aujourd’hui. Et c’est par un engagement politique, une confiance mutuelle, le dialogue qu’une telle solution sera possible. Oui il faut rétablir la confiance entre les Parties.

L’année 2017 s’annonce dès lors sous de bons auspices, avec cette importante conférence qui constitue un repère majeur dans nos efforts communs en faveur de la paix au Proche-Orient.

C’est pourquoi le Sénégal, qui préside le Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple palestinien, depuis sa création en 1975, lance un appel solennel aux Palestiniens et aux Israéliens, comme il l’avait fait lors de la 3e Conférence internationale d’information sur la question de Jérusalem, tenue les 03 et 04 mai 2016, à Dakar, pour qu’ils œuvrent résolument ensemble en faveur de la Paix. Ils sont, en dernier ressort, les seuls à pouvoir donner véritablement une chance à cette Paix tant souhaitée par leurs peuples et par le monde.

Dans cet esprit, le Sénégal se félicite de l’initiative portant sur le paquet incitatif, assortie de groupes de travail notamment sur la consolidation institutionnelle en Palestine, le renforcement économique et le rôle de la société civile, avec comme objectif d’instaurer un climat de confiance réciproque et de rapprocher les deux parties.

Je ne saurais terminer sans saluer les efforts consentis par le Secrétaire d’Etat John KERRY pour la résolution de ce conflit,  mais aussi ceux entrepris par l’Egypte et la Fédération de Russie qui concourent tous, à l’instar des plateformes précédentes, notamment l’Initiative de Paix arabe,  la Feuille de Route du Quartet, la Déclaration de Principe de Madrid et les Accords d’Oslo, à renforcer l’Initiative française pour laquelle je formule des vœux de succès.

Enfin, je voudrais renouveler l’engagement sans faille du Sénégal et sa disponibilité à contribuer en faveur de la solution à deux Etats : la Palestine et Israël, vivant côte à côte en paix et en sécurité, dans des frontières sûres et internationalement reconnues et garanties, dans un Proche-Orient stable.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.