HomeÉconomieLa Senelec annonce une hausse entre 6 et 10% du prix de l’électricité

La Senelec annonce une hausse entre 6 et 10% du prix de l’électricité

Une nouvelle grille tarifaire sera appliquée aux usagers à compter du dimanche 1 décembre 2019. La décision (n° 2019-48) a été entérinée ce mardi, 19 novembre 2019, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.

Selon le document parcouru par Emedia.sn, la Senelec, évoquant un manque à gagner sur l’année 2019 de plus de 101 millions F CFA correspondant à un taux d’ajustement des tarifs de 26,3%, a demandé un ajustement tarifaire ou une compensation de l’Etat en cas de décision de blocage des tarifs à leur niveau actuel, par la Commission de régulation du secteur de l’électricité.

Cette dernière, saisie ce mardi par la Senelec pour approbation de la nouvelle grille tarifaire applicable à compter du 1 décembre tenant compte des orientations du Gouvernement, a finalement validé la première option et les usagers devront donc supporter le manque à gagner par une hausse du prix de l’électricité.

Ainsi, les tarifs applicables aux clients Basse Tension (usage professionnel et domestique) augmentent de 10% à l’exception des consommations de la première tranches des clients domestiques petite et moyenne puissance, tandis que les clients Moyenne Tension et Haute Tension, dont les concessionnaires d’électrification rurale, verront leurs tarifs augmenter de 6%.

Enfin, pour l’éclairage public, la hausse est également de 10%.

A ces variations, lit-on dans la décision, s’ajoute une redevance d’électrification rurale de 0,7 F CFA/kWh pour les usages domestiques et les usages professionnels sans prime fixe.

Pour l’année en cours, le RMA (revenu maximum autorisé) de la Senelec au titre de ses ventes au détail exclusives d’énergie électrique, est fixé, par la Commission à quatre centre quatre-vingt-sept milliards neuf cent soixante-quatorze millions (487 974 000 000) FCFA, hors toutes taxes, pour des ventes de 3 668,19 GWh.

Vidéo : "Je suis so
Notre Page Facebook