La République au Groupe consultatif de Paris : Karim Wade dresse un tableau sombre du Sénégal

L’équipe gouvernementale partie au Groupe consultatif de Paris pour convaincre les partenaires au développement devra redoubler d’efforts au vu des arguments développés par Karim Wade qui a dépeint un climat catastrophique de la situation économique et sociale du Sénégal.

Ça risque d’être corsé pour l’équipe gouvernementale en déplacement à Paris pour tenter de convaincre les partenaires au développement dans le cadre du financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (Pse). Et pour cause , Karim Wade, le candidat déclaré du parti démocratique sénégalais vient de décrire, dans une lettre adressée auxdits partenaires, un visage sombre de la situation économique et sociale du Sénégal. «  La plupart de nos indicateurs économiques et financiers sont dans le rouge, la situation est alarmante et les Sénégalais le ressentent fortement dans leur vie quotidienne. Nos finances publiques accusent une tension de trésorerie extrême, les arriérés de dette intérieure et extérieure atteignent un niveau record, de la liquidité bancaire qui affecte surtout les banques et menace l’existence des PME/PMI. » Et l’ancien ministre des transports de suggérer : «  Il convient également de relever la chute du volume des exportations, le ralentissement de l’activité industrielle ainsi que le quasi-arrêt des projets de l’Etat qui n’arrive plus à payer ses prestataires et ses fournisseurs.

A en croire Karim Wade, la gestion catastrophique du régime de Macky Sall a atteint le domaine énergétique avec des conséquences dramatiques imminentes . « M. Macky SALL a commis de très graves erreurs, notamment dans la gestion du secteur de l’énergie, qui menace à très court terme l’approvisionnement du pays en hydrocarbures et, par conséquent, la fourniture de la population en électricité ».

 

           ♦ Ciré Bâ   –   laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.