La radio communautaire Tim-Timol Fm a célébré le bébé de l’année musulmane 1438

La radio communautaire Tim-Timol Fm, basée à Ourossogui, a célébré la 9e édition de la naissance du bébé de l’an né le premier  jour de l’année musulmane 1438 appelé « haaraan » en langue pulaar.  Divers cadeaux ont été remis au nouveau-né et à ses  deux parents.

La cérémonie de remise de cadeaux s’est déroulée, le mercredi 19 octobre 2016, jour du baptême du bébé Djibril Sow, célébré au village de Hamarabé (Commune de Ogo) où résident les parents du bébé de l’an, Abdoul  Sow et  Khardiatou Demba Dioum.

Cette fête est une manière de rappeler aux musulmans l’importance d’achoura  qui constitue le jour de l’an du calendrier musulman qui doit être valorisé, a dit en substance Alassane Dia, directeur de la radio  Tim-Timol Fm.

Selon lui, la station veut inciter les femmes enceinte à  respecter les consultations prénatales en suivant les recommandations établies  par le programme élargi de vaccination (PEV) et une fois à terme, de mettre son enfant au monde sans difficultés.

« Il est regrettable, dixit M. Dia qu’une mère perde son enfant au moment de l’accouchement pour avoir négligé de suivre régulièrement ses visites prénatales ».

C’est dans ce sens que des cadeaux sont octroyés dans le but d’encourager les femmes enceintes à suivre leurs visites prénatales et d’accoucher dans des structures  de santé ajoute le promoteur de l’événement.

Alassane Dia a dans la foulé remercié le gouvernement du Sénégal pour sa politique de santé avec la gratuité partout au Sénégal de la consultation prénatale, de la césarienne et la couverture maladie universelle (CMU) entre autres actions.

De l’avis de Coumba Diallo née madame Ndiaye, sage femme au poste de santé de Ourossogui, la mère du bébé de l’année, suivait régulièrement ses consultations du début de sa grosses à l’accouchement du nouveau-né.

Le conseil d’administration de la radio Tim-Timol a mis à la disposition de la famille une enveloppe financière pour le suivi post-natale de l’enfant.

Pour rappel, Le mois de Muharram est le premier du calendrier musulman : l’Hégire 1438 ou nouvel an musulman, a cette année eu lieu à la date du dimanche 2 octobre 2016.

AD/DD – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.