La Presse Malienne en deuil

Ibrahim Famakan Coulibaly, Directeur fondateur du journal d’informations générales ‘‘L’ORAGE’’ (2008) est décédé à son domicile ce mercredi 29 Mars 2017 des suites d’une longue maladie. L’enterrement aura lieu le vendredi après la prière à son domicile.Ibrahim Famakan Coulibaly, Journaliste Malien décédé

C’est avec beaucoup d’amertume et surtout de grande tristesse que l’ensemble de la presse malienne a appris le décès d’un confrère en la personne d’Ibrahim Famakan Coulibaly qui a servi pendant de longues années la chaîne nationale du Mali (ORTM). Il a aussi été le  Président de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), également de l’Union des journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO).

Certes il n’y a pas de hasard dans la vie, ce doyen de la presse Malienne avait le souci du bon fonctionnement des choses dans le monde la presse, et cela lui est resté jusque dans ces derniers instant. Car comme par pressentiment il organise quelques semaines une assemblée générale de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM) pour en remettre les commandes à un homme qui lui est resté fidèle dans tout ce qu’il a entrepris et qui est aussi engagé et passionné le nouveau président de l’UNAJOM a été de tous les combats pour les libertés démocratiques, notamment celles de la liberté d’expression et de la presse.

Détenteur d’un diplôme supérieur de journalisme avec thèse, mention Honorable avec les félicitations du jury, de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris (1980-1984), Ibrahim Famakan Coulibaly, rentre au pays, pour servir la Radiodiffusion Télévision du Mali (RTM) en 1986. Il est Reporter et  Présentateur à la RTM et ORTM, Grand Reporter et Chef des enquêtes et débats de 1986 à 2002. Pendant ce temps, le Président, comme l’appellent affectueusement ses confrères, cumule les fonctions d’attaché de presse au ministère de l’emploi et de la fonction publique (1987-1991) et Correspondant permanent de la revue française AMINA (1987-2002). Il est aussi membre du conseil d’administration de l’ORTM de 2002-2007. Il est vice-président de la maison de la presse entre 2000 et 2006.

De Décembre 2010 à Janvier 2013, Diango Sissoko, alors Médiateur de la République, sollicite ses services et le nomme Directeur de la Communication, des statistiques et de l’Informatique au cabinet du Médiateur de la République. Avec la nomination de Diango Sissoko, comme premier ministre, Ibrahim Famakan Coulibaly devient Conseiller Technique au Cabinet du Premier ministre de 2013-2014.

Membre fondateur de plusieurs associations faitières de la presse, M. Coulibaly est de 2002 à avril 2010, Président de l’UJAO (Union des Journaliste de l’Afrique de l’Ouest) basée à Dakar et Bamako. Membre de l’ASSEP (Association des Editeurs de Presse), il est le président de l’UNAJOM (Union Nationale de Journalistes du Mali)  de 2003 à février 2017.

Coulibaly est aussi Directeur fondateur du journal d’informations générales ‘‘L’ORAGE’’ en 2008 et Promoteur de la radio Jijan. FM 102 à Djidian Kita (ville de la 1ere région du Mali situé à moins de 200km de Bamako).

En cette douloureuse circonstance le personnel du portail laviesenegalaise.com présente à l’ensemble de la presse malienne ses condoléances les plus attristées.

Reposes en Paix et que la terre vous soit légère Doyen.

♦ Tiémoko B BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.