La mobilité urbaine au cœur des défis économiques : Dakar face à une congestion récurrente

Le directeur de cabinet du ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Mamadou Ibrahima Lô a présidé, lundi à Dakar, les premières assises sur la mobilité urbaine.

Depuis la création en mars 1997 du Conseil Exécutif des Transports urbains de Dakar, le Sénégal s’est lancé dans un processus de réformes globales du transport urbain avec une forte mutation des systèmes de transport en commun.

Ainsi, l’Etat est entrain de travailler pour faciliter la mobilité urbaine et diminuer les embouteillages monstres à Dakar avec la construction de l’autoroute à péage, la VDN, l’élargissement de la route des Niayes, le projet Train Express Régional (TER). Face au taux d’urbanisation galopante, 60% de la population devrait vivre en milieu urbain d’ici à 2030 d’après des études. Pour se préparer à  faire face à cette mutation extraordinaire, l’Etat a entamé depuis quelques années le renouvellement du parc automobile avec la mise en circulation de taxis, bus tata, bus Dakar Dem Dikk, a fait valoir Monsieur Lô.

Les premières assises visent à faciliter la mobilité urbaine durable avec la ville de Dakar comme exemple et ses projets phares de transport du PSE (Ter et net) en cours d’exécution.

L’objectif de ces assises de deux jours organisées par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), le programme de politique de transports en Afrique et la banque mondiale visent à proposer des mécanismes de financements durable pour la validité du sous secteur des transports urbains.

 

           Abdoul Baba – www.laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.