La loi sur le parrainage votée jeudi 19 avril à l’Assemblée

Le bureau de l’Assemblée nationale qui devrait se réunir pour permettre à la conférence des présidents de programmer le traitement du projet de loi sur le système de parrainage aux élections comme il a été indiqué, mardi, par le président de l‘Assemblée nationale, Moustapha Niasse a sans doute fini son travail.

Le projet de loi sur le parrainage sera soumis aux députés en plénière jeudi 19 avril. L’annonce a été faite par le porte-parole du Pds, Babacar Gaye. « La Commission des lois pour la révision constitutionnelle est convoquée pour le lundi 16 avril et la plénière, le jeudi 19 avril, écrit-il sur sa page Facebook. L’examen des modifications sur le code électoral seront programmées après l’adoption de la révision de la Constitution. »

Pour rappel, le système du parrainage impose à tous candidats à la magistrature suprême, de se faire parrainer par au moins 1% des électeurs inscrits dans 7 régions, à raison de 2000 signatures par localité minimum. Si l’on se considère l’actuel fichier électoral avec ses 6,5 millions inscrits, tout candidat devra réunir 65 mille parrains pour pouvoir participer à l’élection.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.