La fondation L’Oréal accompagne les femmes à faire carrière dans les domaines scientifiques

La fondation L’Oréal compte bien accompagner les femmes à faire carrière dans les domaines scientifiques. L’annonce a été faite ce jeudi à Dakar, par son responsable Afrique, Tahirou Gourouza. Il s’exprimait lors d’une séance d’information et d’échange sur le programme Afrique Subsaharienne pour les femmes dans les sciences.

Selon Tahirou Gourouza les statistiques ont montré que très peu de candidatures en Afrique subsaharienne, francophone et surtout du Sénégal ont eu à bénéficier de ce programme de la fondation L’Oréal destiné aux femmes scientifiques. « C’est la raison de ma présence à Dakar pour présenter ce programme aux personnalités scientifiques, professeurs d’université, responsables laboratoires et recherches, mais aussi des doctorants afin de les poussés à postuler », a-t-il dit.

Poursuivant, il indique que ce programme existe depuis plus de 21 ans et  accompagne les femmes dans les sciences en leurs octroyant une subvention financière mais aussi avec un accompagnement par la formation et la mise à niveau. « Nous avons 20 bourses annuelles à offrir dont 15 pour le niveau doctorant avec un financement de 10.000 euros et 5 pots doctorants pour 15.000 euros ».

La fondation L’Oréal a choisi le Sénégal pour abriter au mois de novembre prochain, la cérémonie de remise de ses bourses. Celle-ci se tiendra pour la première fois en Afrique, a fait savoir M. Gourouza.

Le directeur général de recherche et de l’innovation au ministère de l’enseignement supérieur, professeur Amadou Thierno Gaye a magnifié le programme de la fondation L’Oréal qui est en phase avec la politique du gouvernement sénégalais. A l’en croire, le ministère de l’enseignement supérieur a mis en place un fonds dédié aux femmes. Ce fonds a donné quelques 150 bourses permettant aux bénéficiaires d’achever leur thèse, leur publication et aux renforcements de leur carrière. Le professeur Gaye affiche tout de même un  espoir de voir le le 21 novembre prochain et pour une première fois des Sénégalaises parmi les bénéficiaires du programme de la fondation L’Oréal.

 

      Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.