La Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal célèbre la femme africaine

Le Mouvement des femmes de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA) a célébré, ce mercredi 31 juillet, la journée internationale de la femme africaine. Une manière pour elles de mettre en relief la diversité culturelle qu’incarne la femme africaine.

Inscrite dans l’agenda de l’Union Africaine, la journée internationale de la femme africaine a été célébrée pour la première fois, le 31 juillet 1962 en Tanzanie. Une journée initiée par la député malienne Awa Keita en compagnie d’autres femmes africaines, a rappelé la présidente nationale des femmes de la Confédération des Syndicats Autonomes du Sénégal (CSA).

Selon Abibatou Sylla Sow, au Sénégal c’est en 1974 que des femmes ont pour la première fois célébré cette journée et depuis lors elle est célébrée mais de façon un peu timide. Cette année en tant que Syndicat, les femmes de la CSA ont décidé d’organiser cette journée.

La CSA, fidèle à sa ligne directrice de formation, d’intégration mais aussi d’épanouissement socioculturel de ses militantes a célébré donc la diversité culturelle incarnée par la femme africaine dans toute sa somptuosité. Il s’agit pour elles de montrer la richesse africaine dans toutes ses facettes. « Cette journée représente une fierté pour nous de célébrer la femme africaine », s’est réjouie Madame Sow.

Au delà de l’aspect festif, c’est une occasion pour les femmes de la CSA à travers cette journée de revenir sur les défis des femmes africaines syndicalistes. Lesquels défis sont l’accès au poste de responsabilités dans les syndicats occupés en majorité par les hommes.  

Pour changer la donne, la syndicaliste préconise le travail, la formation et une éducation syndicale des femmes pour résorber le gap dans le mouvement des défenseurs des intérêts collectifs. 

 

        Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.