HomeActualitéLa citoyenneté au menu d’une conférence organisée par le GIE Sopey Almamy Matheuw Fall

La citoyenneté au menu d’une conférence organisée par le GIE Sopey Almamy Matheuw Fall

GIE Sopey Almamy Matheuw Fall

Le GIE Sopey Almamy Matheuw Fall a organisé hier, samedi, au Centre culturel Douta Seck une conférence religieuse placée sous le signe de la responsabilité de la famille dans la contribution de la citoyenneté, sous les préceptes de l’islam.

Un thème qui cadre avec l’appel du chef de l’État Macky Sall pour le civisme et le patriotisme. 

«Une citoyenneté intégrale et assumée veut que le citoyen soit à la fois libre et responsable de ses actes. Il n’y a pas de liberté sans responsabilité », avait dit Macky Sall dans son discours à la veille de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

La citoyenneté n’est pas que droits et libertés. Elle est aussi devoirs et responsabilités. C’est l’essence même du contrat social qui fonde le vivre-ensemble dans un Etat de droit », a rappelé Adja Poulmera Fall, présidente du GIE Sopey Almamy Matheuw Fall.

Pour Mme Fall, la famille a un rôle primordial à jouer dans la contribution de cette citoyenneté. 

Le conférencier El Hadji Mohamadou Hady Touré a invité les fidèles à copier les messages basés essentiellement sur les enseignements de guides religieux, comme Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Seydi El Hadji Malick Sy, El Hadji Ibrahima Niasse, Cheikh Bouh Kounta pour cultiver la citoyenneté.

Pour cela, il exhorte les autorités en charge de l’éducation à faire enseigner dans nos écoles les écrits de ses érudits de l’islam plutôt que ceux de Karl Max, Hegel et consorts.

 

 

 

             Abdoul BABA

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Port de voile à l'i
Ramadan 2019 – Le