La Bourde de Rfi.fr : « Le président sénégalais Macky Sall a été révoqué de ses fonctions »

L’un des plus grands sites d’informations en ligne, à savoir Rfi.fr n’incarne pas la rigueur semble-t-il. Dans son traitement sur l’affaire de la révocation du Maire de Dakar par décret signé par le Président de la République, Macky Sall, Rfi a manqué de vigilance et de rigueur pour commettre une bourde impardonnable de la part d’un si grand journal en ligne. Le participe passé du verbe être (été) qui n’a pas sa place dans cette phrase, pourtant mis après l’auxiliaire avoir a complètement bouleversé le sens de la narration. Une vraie fausse note, a constaté laviesenegalaise.com pour le signaler! Dans son chapeau, le site français écrit : « Le président sénégalais Macky Sall a été révoqué de ses fonctions… ». C’est tout simplement étonnant qu’un journal d’une si grande notoriété dont les publications auraient pu faire l’objet de vérification et de relecture tombe si bas. Même si l’on sait que l’erreur est humaine. Il est évident que l’auteur voulait sûrement écrire : « Le président sénégalais Macky Sall a révoqué de ses fonctions… »

        Lire l’article en question sur RfiKhalifa Sall révoqué de ses fonctions

Nous reprenons in extenso, ce que nos confrères ont écrit à ce propos. 

Le président sénégalais Macky Sall a été révoqué de ses fonctions le maire de Dakar, Khalifa Sall, condamné en appel à cinq ans de prison pour escroquerie sur les deniers publics.

Khalifa Sall n’est plus maire de Dakar. Il vient d’être révoqué de ses fonctions par décret présidentiel. Cette décision tombe 24 heures après la confirmation par la Cour d’appel de sa condamnation en première instance à cinq ans de prison ferme et 5 millions de FCFA d’amende.

Dans l’entourage de Khalifa Sall, la décision a fait l’effet d’un coup de massue. Dans son clan, personne ne s’y préparait. Son conseiller politique Moussa Taye refuse pour le moment de s’exprimer, encore sous le choc d’une telle mesure.

Ses avocats estiment en revanche que ce décret présidentiel est « illégal », que c’est « une bavure » car la condamnation du maire de Dakar n’est pas définitive. Il reste encore le pourvoi en cassation.

La révocation de Khalifa Sall par les autorités s’appuie sur une disposition du code général des collectivités territoriales qui prévoit une telle mesure en cas de condamnation pour « faux en écritures publiques » et « utilisation des deniers publics de la commune à des fins personnelles ou privées ».

Un communiqué du ministère de la Gouvernance territoriale estime que « la condamnation du maire de Dakar par la Cour d’appel le prive de la capacité juridique et de l’autorité morale nécessaires à l’exercice de ses fonctions ».

Le décret présidentiel doit désormais être déposé au secrétariat général du gouvernement puis publié au journal officiel avant d’être appliqué.Khalifa Sall

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.