La Balanite Aegyptiaca : Les vertus du «SUMP»

La Balanite Aegyptiaca est un fruit du dattier du désert appelé « Sump » en wolof (langue nationale du Sénégal). Avec ses nombreuses vertus, ce fruit est très apprécié chez nous. Le fruit est généralement consommé frais par succion, une fois que l’on s’est débarrassé de son épicarpe. Il a un goût un peu sucré. D’autres personnes l’utilisent souvent pour produire une boisson après une cuisson des ses feuilles. On peut aussi y extraire de l’huile alimentaire à travers ses amandes. Une fois séchées et réduites en poudre, les feuilles de ce fruit peuvent servir à la cuisson dans différentes sauces. Avec près de 22% d’acides aminés et un apport en lipides, ce fruit est riche en glucides et en protéines.Résultat de recherche d'images pour "dattier desert SUMP"

Ce fruit a un aspect médical. Il peut être utilisé par des personnes souffrant d’un taux élevé de cholestérols. Pour stimuler la production de lait chez la femme allaitante, on peut utiliser le liquide après avoir pressé le fruit et pour traiter des troubles digestifs, on utilise les noix. Son huile servira à soigner des problèmes cutanés, les rhumatismes, l’hypertension artérielle. Ses feuilles prévoient les caries dentaires ; ses écorces guérissent les amygdalites, les bronchites et les diverses maladies du poumon, les nausées. Ses racines sont efficaces en cas de fièvres et ses fruits contre la constipation, les règles douloureuses, les coliques.

Les feuilles de « Sump » sont utilisées pour le traitement du goitre qui se manifeste par une augmentation de volume de nature bénigne de la glande thyroïde située à la base du cou. Il faut ainsi manger trois à quatre « sump » par jour pour prévenir cette maladie en mélangeant avec du riz ou du couscous, une sauce composée de ses feuilles. Lorsque l’on est atteint, il faut mâcher la poudre sèche du fruit après l’avoir pilé. Ce sont les merveilles de ce fruit.

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.