Khalifa Sall dans le Cœur des dakarois

Khalifa Sall, ancien édile de Dakar, révoqué de ses fonctions par décret présidentiel vient de bénéficier une grâce présidentielle encore. Il reste le maître de la capitale sénégalaise. Khalifa est dans le cœur des dakarois. Dès sa sortie de prison ce dimanche vers 20 heures, une liesse populaire empreinte d’émotion l’a accompagné de la prison de Rebeuss où il était incarcéré jusqu’au domicile de sa mère aux Parcelles Assainies (banlieue de Dakar). Prison de Rebeuss

La foule qui se formait autour de lui pour exprimer sa joie n’a cessé de grossir. Pendant presque cinq tours d’horloge, Khalifa Sall a sillonné les grandes artères de sa ville Dakar qu’il a dirigé de 2009 à 2018. Il a fait un crochet à la mosquée Massalikoul Djinane inaugurée ce vendredi par le Khalife général des mourides en présence du Chef de l’Etat Macky Sall et son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Le temps de l’inauguration de ce haut lieu de culte a permis la réconciliation des deux Présidents (Wade et Macky). D’ailleurs, selon certains, la libération de Khalifa Sall est le fruit de cette réconciliation en vue d’apaiser le climat politique. Abdoulaye Wade aurait demandé à Macky Sall de libérer Khalifa Sall pour la décrispation de l’espace politique sénégalaise. Macky Sall a ainsi signé le décret de grâce présidentielle ce dimanche sous la demande d’un des conseils de Khalifa Sall, avocat de ses deux co-accusés. Tous les trois ont ainsi bénéficié d’une remise totale des peines principales. 

L’ancien député et ancien maire de Dakar avait même selon nos sources refusé de quitter la prison de Rebeuss pour la bonne et simple raison qu’il n’a jamais été demandeur de grâce. Celle-ci lui rend en effet, inéligible sauf amnistie.

Arrivée tard dans la concession de sa Mère aux Parcelles Assainies, la maison était bondée de monde, c’était difficile de se frayer un chemin. Khalifa Sall est toujours dans le Cœur des dakarois.  Après une séparation de plus 2 ans, Khalifa a retrouvé la chaleur familiale dimanche soir. Il n’a pas fait de déclaration, mais n’a pas non plus manqué de remercier ses militants et sympathisants. « Je rends grâce à Dieu, je remercie tout le monde », dira-t-il dans la foulée. Tout de blanc vêtu, Khalifa Sall, dans son véhicule de couleur noire, tantôt verse des larmes, tantôt affiche un sourire. Il faut préciser que pour le moment, malgré sa libération, Khalifa Sall ne pourra pas briguer le fauteuil présidentiel dans la mesure où il ne bénéficie que d’une remise totale des peines principales.

La grâce dont il bénéficie n’efface pas la condamnation de cinq ans d’emprisonnement et l’amende de cinq millions de francs Cfa. Khalifa Sall a été condamné pour faux et usage de faux en écriture de commerce, faux et usage de faux dans des documents administratifs et escroquerie portant sur des deniers publics. Cette peine, malgré sa libération, lui prive le droit de se présenter aux prochaines élections, selon des spécialistes.

Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre pour Khalifa Sall!

 

 

♦ Laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.