Journées culturelles de Mbolo Birane : Autour de la solidarité et de la fraternité

A travers un espace virtuel créé dans le réseau social WhatsApp appelé «Dental Birane», Mbolo Birane (Podor) a transcendé les frontières pour regrouper tous ses fils dans un espace fermé, discuter et partager des questions liées au devenir de leur localité. Et cela s’est concrétisé par les 48 heures des journées culturelles organisées les 24 et 25 du mois.

Les jeunes du village de Mbollo Birane ont organisé les 24 et 25 décembre, 48 heures de journées culturelles placées sous le signe de la solidarité et de la fraternité.

Le public a eu droit à des prestations d’artistes talentueux, mais aussi des facettes culturelles locales. C’était également, pour les villageois, l’occasion d’honorer leurs illustres fils qui se sont toujours investis pour le développement de la localité. Ainsi, un vibrant hommage a été rendu à Mamadou Amadou Kane, fils du village, décédé en 1997. Une forte personnalité qui a cheminé avec d’éminents paladins de la culture pular comme Mamadou Samba Diop dit «Mourtodo». A travers l’alphabétisation, M. Kane a, toute sa vie durant, lutter contre l’ignorance.

Même si ces 48 heures ont été un rendez-vous culturel, il n’en demeure pas moins qu’elles ont permis aux populations de penser au développement économique de la localité.

En effet, Mbolo Birane, chef-lieu communal, ne dispose toujours pas d’une maison ou d’un complexe culturel pour les jeunes encore moins d’un stade municipal. Ce que réclament les jeunes qui font du foot leur sport favori. Ils ont également évoqué l’emploi des jeunes et sollicité des mesures d’accompagnement pour les populations menacées par la famine du fait de la mauvaise pluviométrie lors de la dernière saison des pluies dans le département de Podor.

Par ailleurs, 54 élèves ont été récompensés lors de la Cérémonie officielle en présence de la délégation du parrain Ibrahima Abou Nguette, leader de l’Ipd conduite par Mariata Sidy Kane, suppléante sur la liste nationale de ce parti aux dernières Législatives.

Mme Kane a invité les jeunes du village à «plus d’audace dans leurs actions et les innovations à entreprendre pour soulever des montagnes et hisser le village de Mbolo Birane à son plus haut sommet de développement». Mais aussi, il y avait la présence remarquable d’une autre native du village, qui est la marraine de cette édition. Il s’agit de Aïssata Guissé qui vit en France. Le lot de fournitures scolaires remis aux potaches est composé de cartables, de cahiers et de matériels géométriques.

Des jeux de maillots ont également été remis aux différentes ASC du village. Toutes ces actions ont été menées par des fils du village d’ici et d’ailleurs et surtout grâce au groupe Whatsapp Dental Birane, entre autres donateurs. La Cérémonie a été clôturée par une remise de diplôme de reconnaissance à différentes personnalités pour service rendu au village.

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.