Journée Sargal : Le FOJCOSEN honore les pionniers du mouvement consumériste

Le Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal (FOJCOSEN ) a honoré ce mercredi, les pionniers du mouvement consumériste et quelques entreprises en leur qualité pour service rendu à la nation dans la protection des consommateurs. C’était à l’occasion d’une journée « sargal » organisée à la Maison de la presse.

Selon, le président du FOJCOSEN, Mame Alassane Laye Sow, l’objectif de cette journée « sargal » vise à rendre hommage aux précurseurs, aux pionniers du mouvement consumériste qui depuis 30 ans ont beaucoup contribué à la défense des intérêts des consommateurs. Ces pionniers ont joué un rôle déterminent dans la baisse des prix de certains produits de consommation (eau, électricité, lait, loyer etc). Pourtant, ils travaillent de manière volontaire. Certaines  entreprises comme la SDE, la SONES, les impôts et domaines, l’UNCS, l’ADTS entre autres ont reçu des attestations de reconnaissance du prix Challenge Citoyen des consommateurs.

Le conseiller technique du chef de l’État Macky Sall par ailleurs président de l’Association des Consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), a loué l’initiative du FOJCOSEN de rendre hommage aux pionniers du mouvement consumériste. Momar Ndao de rappeler que le Sénégal est de tradition un pays de consumériste, la première association des consommateurs a été crée en 1975 et depuis lors une vingtaine d’associations a vu le jour. Toutes ses associations militent pour la défense des intérêts des consommateurs. Pour Momar Ndao, depuis l’accession de Mack Sall à la tête du pays en 2012, des baisses considérables ont été notées sur le panier de la ménagère.

Le Forum des Jeunes Consommateurs du Sénégal (FOJCOSEN) a profité de cette rencontre pour procéder aussi au lancement de la plateforme de l’économie solidaire et sociale des jeunes du fojcosen dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat. Le FOJCOSEN souhaite que les jeunes soient de vrais acteurs du développement, qu’ils puissent mettre en place un modèle économique capable d’endiguer le chômage.

            ♦ Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.