Journée nationale de l’élevage à Kolda : Macky Sall rappelle le durcissement des peines contre le vol de bétail

Le Président Macky Sall a rappelé samedi à Kolda (sud) le durcissement des peines contre le vol de bétail, un fléau qui gangrène ce secteur. Macky Sall qui présidait ce samedi à Kolda la cérémonie officielle de la 4e édition des journées nationales de l’élevage a rappelé qu’une loi durcissant le vol de bétail dont les auteurs encourent une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans a été votée par l’assemblée nationale.

En effet, pour lutter contre la recrudescence du vol de bétail, il a été proposé à l’assemblée nationale de supprimer la condition restrictive prévue à l’alinéa 3 de l’article 368 du Code pénal et de prévoir la circonstance aggravante pour tout vol de bétail, quelle que soit la qualité de la victime.

Cette 4e édition des journées nationales de l’élevage s’articule autour du Thème: « Quelles stratégies pour l’éradication du vol de bétail pour une stabilité sociale et économique renforcée? »

Pour Macky Sall, le vol de bétail est un obstacle à l’atteinte des objectifs de développement, c’est un phénomène qui installe la précarité et la pauvreté particulièrement au niveau des femmes.  Toujours selon le chef de l’Etat, Macky Sall, le vol de bétail instaure un climat de désolation et d’insécurité particulièrement en zone frontalière.

Ainsi, il invite à une mobilisation de tous pour annihiler les problèmes auxquels ce secteur fait face. Appelant à agir vite et vigoureusement. Car, d’après Macky Sall, l’objectif d’éradiquer le fléau engage tous les acteurs. 

Par ailleurs, exhortant la gendarmerie et la police à renforcer leur vigilance sur les itinéraires de transition du bétail, Macky Sall n’a pas manqué de féliciter les forces de l’ordre pour les résultats enregistré car dit-il plus de la moitié du bétail volé à été restitué à leur propriétaire suite à l’arrestation et l’interpellation de plusieurs bandes de voleurs.

Sur le budget de 28 milliards du Ministère de l’élevage,  Macky Sall a annoncé 1 milliard de plus pour le porter à 29 milliards afin de permettre aux femmes qui s’activent dans le secteur de développer leurs activités telles que la transformation laitière.

Quelques images de la cérémonie

 

laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.