HomeActualitéJournée mondiale du diabète : Plus de 400 millions de diabétiques dans le monde

Journée mondiale du diabète : Plus de 400 millions de diabétiques dans le monde


La journée mondiale du diabète est célébrée ce mercredi 14 novembre dans un contexte peu favorable à l’humanité puisque l’on fait état de plus de 400 millions de diabétiques dans le monde. Mais, cette journée est une occasion pour l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et les acteurs de la santé et de la prévention, de sensibiliser autour du diabète, une maladie qui affecte près de 400 000 millions de personnes dans le monde.

Pour chaque édition, les associations locales organisent des événements, rencontres, conférences, des stands pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque, …
Ce sont des temps d’échange conviviaux et de sensibilisation à la prévention, pour mieux vivre, mieux manger, bouger plus !
 

Le diabète concerne tout le monde !

La Journée Mondiale du Diabète réunit la communauté mondiale du diabète autour d’une seule voix pour mobiliser et sensibiliser au diabète, invitant les individus et les communautés à porter l’épidémie de diabète au-devant de la scène.
Cette campagne mondiale de mobilisation et de sensibilisation au diabète est reconnue officiellement par les Nations Unies,  conduite par la Fédération Internationale du Diabète (FID) – et portée par toutes les associations nationales des différents pays, dont la Fédération Française des Diabétiques.

Agissons aujourd’hui pour changer demain

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.
Dans le monde, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir.
Professionnels de santé et grand public doivent prendre conscience de l’importance de la prévention pour identifier les risques au plus tôt, pour les prévenir et les maîtriser.

Au Sénégal, cette maladie fait des ravages car le diabète touche également 4 à 6% des sénégalais, selon les spécialistes.

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation au diabète. Elle a été lancée en 1991 comme réponse à l’escalade de l’incidence du diabète dans le monde. Depuis, elle a gagné en popularité et rassemble désormais des millions de personnes dans le monde entier, dont les leaders d’opinion, les professionnels et prestataires de soins de santé, les médias, les personnes atteintes de diabète, et le grand public.

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

Le PSG va devoir esc
Tivaouane : Le prés