Journée médicale gratuite : ASAPA, ASOCMACS et MAADJI au chevet des personnes âgées de Keur Kab à Touba

L’Association Sénégalaise d’Aide et de Soutien aux personnes âgées (ASAPA) avec l’Association Socio Culturel Macodé Sall (ASOCMACS) et MAADJI, une société de services pour les personnes âgées, ont organisé, samedi à Touba, une journée de consultations gratuites au Centre de Santé médico-social Cheikh Moustapha  Mbacke de Touba Keur Kab en faveur des personnes du troisième âge.

Pour la secrétaire générale de l’ASAPA, « cette action sociale en faveur des personnes âgées entre dans le cadre normal des trois structures. Les personnes du 3ème âge éprouvent souvent des difficultés dans la cité religieuse de Touba pour se déplacer vers les hôpitaux et se faire soigner. Ainsi, cette journée de consultations gratuites à Keur Kab a été  une aubaine pour cette couche vulnérable. En effet, chaque patient a pu se faire consulter par un généraliste, un ophtalmologue et un dentiste.  D’après Ndialou Bathily Cissé, une dizaine de médecins spécialisés en dentiste, cardiologie, urologie, ophtalmologie et généraliste ont pu être mobilisés permettant de consulter quelques 281 patients. Elle assure qu’il y aura en ce qui concerne l’ophtalmologie ou certains cas nécessitent une opération, le suivi qu’il faudra à la suite de cette journée de consultations.

En cette période post hivernage où une forte canicule sévit à Touba, madame Cissé n’a pas manqué de prodiguer les bons comportements à adopter pour permettre aux personnes âgées de se maintenir en bonne santé. La spécialiste recommande de manger bien et de respecter les trois repas, de préférence, prendre le dîner vers 19 heures juste après le coucher du soleil, mais aussi de prendre des collations entre le petit déjeuner et le déjeuner pour avoir l’apport nutritionnelle nécessaire.  Elle invite les personnes du 3ème âge à boire beaucoup d’eau et de faire moins d’efforts quand il fait chaud. 

Par ailleurs, adressant ses remerciements à l’endroit des autorités de Touba et particulièrement au Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, aux médecins de Touba pour leur mobilisation, au personnel du Centre de santé de Keur Kab pour la réussite de cette journée de consultations gratuites, la secrétaire générale de l’ASAPA a réitéré sa volonté d’œuvrer pour le bien être des personnes âgées.

Réaffirmant son soutien sans réserve aux personnes du 3ème âge, le président de l’Association Socio Culturel Macodé Sall (ASOCMACS), Bocar Alpha Sall, annonce l’ouverture d’ici décembre au niveau du Centre de Santé de Touba Keur Kab,  d’un service de gériatrie spécialement dédié au traitement des personnes âgées.

Créée en 2004 par des expatriés sénégalais établis en Espagne, l’ASOCMACS a mené plusieurs activités notamment la désinfection des cités religieuses de Touba et Tivaoune, dans la ville de Pikine aussi. Cette structure a également octroyé des financements à des GIE de Diourbel, Thiès et Pikine, a fait savoir le Président Sall. 

 

 

                        ♦ Abdoul BABA – Envoyé spécial à Touba

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.