Journée internationale de la Presse : les journalistes de Matam ont remis leur Mémorandum au Gouverneur de région

A l’instar des autres régions du pays, les acteurs de la presse locale ont célébré ce mercredi, la journée mondiale de la presse, en conformité avec l’appel de la Coordination des Associations de Presse (CAP). Regroupés très tôt le matin au niveau de l’ancienne maison de la presse, les correspondants et les professionnels des radios communautaires ont remis aux environs de 11 heures un mémorandum au gouverneur de région. Les revendications de la presse qui tournent au tour de 5 points portent sur l’environnement économique, la situation sociale des travailleurs, les menaces sur la stabilité du pays, la gestion de la maison de la presse et le code de la  presse.

Notre confrère de Zik fm, Petit Ba qui a lu le mémorandum de la presse devant le Gouverneur chargé des questions administratives n’a pas manqué d’évoquer certains problèmes dont ils rencontrent au niveau régional. Parmi leurs revendications figurent la réouverture de leur cyber presse, un espace qui leur permettait de remonter facilement et très rapidement leurs éléments.

Lors d’un point de presse tenu à la fin de la marche, les confrères par la voix d’un des leurs, Petit Ba, ont dénoncé la précarité dans l’exercice de leur fonction, absence de matériel, tel que des ordinateurs, des dictaphones entre autres, de moyens de transport… Les confrères ont également sollicité l’aide à la presse qu’ils n’ont pas reçue depuis l’avènement de Macky Sall.

Sur place, le coordonnateur du mouvement a aussi fait état des difficultés rencontrées par la presse au niveau local. L’autorité administrative, en l’occurrence l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives a promis de soumettre le document à qui de droit. Avant d’annoncer la tenue imminente d’une rencontre de partage avec la presse régionale.

Les images de la mobilisation de la presse à Matam

Marche de la Presse Sénégalaise à Matam, Région du Sénégal, Matam Nord (16)
Marche de la Presse Sénégalaise à Matam, Région du Sénégal, Matam Nord (16)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.