HomeÉducationJournée d’Intégration de l’Amicale des Élèves et Etudiants de Demette : « le Foncier et l’agrobusiness » au cœur des débats

Journée d’Intégration de l’Amicale des Élèves et Etudiants de Demette : « le Foncier et l’agrobusiness » au cœur des débats


Le Bâtiment Innovation de l’UCAD II a abrité samedi, la deuxième édition de la journée d’intégration de l’Amicale des Élèves et Etudiants de Demette (AMEED). A l’ordre du jour, la question foncière et la problématique de l’agrobusiness dans la vallée du Sénégal. Un thème développé et décortiqué en long et en large par le Professeur et chercheur Aboubacry Moussa Lam, conférencier du jour.

Abdoulaye Elimane DIA, Maire de Démette

               Abdoulaye Elimane DIA, Maire de Démette

Placé sous le haut parrainage de l’opérateur économique, par ailleurs maire de Demette, Abdoulaye Elimane DIA s’est dit très heureux de cette initiative qui favorise la solidarité, l’amitié, l’entente et la cohésion entre les jeunes de sa commune. Selon lui, «la question de l’agrobusiness ne doit nullement être occultée et sur ce rapport, l’on se doit de regarder la réalité en face et, produire des propositions cohérentes, efficaces et concrètes pour assurer le développement de nos communautés». 

Faisant clairement comprendre à son assistance que l’Etat ne peut pas tout faire en matière d’investissement compte tenu surtout du poids de la dette, rappelant dans la foulée que le Sénégal paie 75 milliards de FCFA par an. Ainsi, le maire affirme que la solution ne peut venir que du secteur privé, autrement dit, des investissements extérieurs. Mais, soutient-il « nous devrions discuter avec ces investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant sous l’égide de l’Etat ».

D’ailleurs, cette tribune a permis de poser le débat sur le conflit foncier que cette commune située à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie a connu suite à l’octroi de 10 mille ha de leurs terres à une société marocaine le groupe AFRI PARTNERS. Un projet que le Chef de l’Etat a finalement mis à terme en fin 2017. Le Président Macky Sall avait tranché en faveur des populations de cette partie du Fouta qui se sont toujours opposées à l’installation de ce projet agro industriel marocain.

Si le maire a exhorté les jeunes à plus de persévérance et à plus de rigueur, le président de l’amicale, Mansour Samba SECK a pour sa part invité ses camarades à «ne jamais oublier qu’ils sont l’avenir de ce pays » et qu’ils doivent « travailler en optant pour le dynamisme, la rigueur et l’excellence».

Arraché à leur affection la fleur de l’âge, l’amicale a rendu un vibrant hommage à un des leurs, Alassane DJIGO, décédé le 24 septembre dernier. Un jeune combatif et très engagé pour son terroir et pour les causes communes. Il est d’ailleurs l’un des pionniers de l’Amicale des élèves et étudiants de Démette.     

Pour accompagner les étudiants dans leur cursus universitaire, Abdoulaye Elimane Dia a annoncé 30 bourses d’études destinées à l’amicale.

 

♦ Boubacar – laviesenegalaise.com

Partager cet Article avec Vos Amis ⇓⇓⇓

CRITIQUE CINE… «
Fatoumata Diop, deux