Journée d’intégration de l’AEEDO: Les élèves et étudiants de Dabia se penchent sur le développement de leur commune

L’Amicale des Élèves et Étudiants de Dabia a organisé, hier, samedi à Dakar, sa journée d’intégration. Ce moment d’échange et de communion leur a permis de réfléchir sur le développement de leur commune située dans la région de Matam. La première édition du genre a eu pour thème : « le rôle de l’étudiant dans le développement de sa commune ».Issa Ousmane Sao AEEDO-DABIA ODEJI

A travers cette réflexion, l’AEEDO a voulu sensibiliser ses pairs sur leur devoir d’engagement pour le développement de leur commune. Les étudiants font ainsi sienne cette célèbre assertion du 35e Président des Etats Unis, John Fitzgerald Kennedy lors de son discours inaugural le 20 janvier 1961, « ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Le Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des transports, conférencier du jour a mis l’accent sur comment l’étudiant peut apporter sa contribution dans le développement de sa commune.

Selon Amadou Tidiane Fall, les jeunes doivent remplir plusieurs critères pour pouvoir contribuer au développement de leur commune et par ricochet du pays. Il estime que pour se faire, les jeunes doivent être bien formés pour prétendre remplir cette mission, puis s’intéresser de tout ce qui se passe autour d’eux pour s’informer et se renseigner des délibérations, des votes du budget municipal et avoir leur mot à dire.

Le Directeur de l’Administration Générale et de l’Équipement (DAGE) du ministère des transports est d’avis que les jeunes doivent s’engager d’avantage dans la politique, il soutient « qu’ils (les jeunes) ne doivent plus être relégués au second plan ou être utilisés par les hommes politiques [pour servir de voix sans voix]. Ainsi, Amadou Tidiane Fall exhorte les jeunes à s’engager pour changer la donne.

Le président de l’Amicale des Élèves et Étudiants de Dabia, Issa Ousmane Sao a pour sa part profité de cette journée d’intégration pour lister les problèmes des étudiants à l’UCAD. Selon lui, le logement est un véritable casse-tête et demeure toujours leur vieille doléance.

D’ailleurs, les étudiants de Dabia sollicitent de la part des autorités locales et celles de la diaspora un appartement à côté de l’Université Cheikh Anta Diop, pour leur permettre de suivre leurs cours convenablement.

La journée d’intégration de l’AEEDO avait comme parrain le maire de Dabia, par ailleurs ministre de l’aménagement du territoire et du développement territorial, Yaya Abdoul Kane et la marraine, l’opératrice économique de la commune de Dabia, Mme Mariam Sy Sarr. Plusieurs étudiants des villages environnants ont répondu à l’appel de leurs camarades de Dabia. C’était une belle rencontre de communion et de raffermissement des liens entre étudiants d’un même département. 

        Abdoul BABA – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.